Skip links

Tu ne jugeras point – Des juges hypocrites exposés par Jésus – Matthieu 7.1-6

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2,Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. 6Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. (Mt 7.1-6)

Est-il toujours interdit de porter un jugement sur les autres? Dans ce message nous verrons comment il faut appliquer le commandement du Seigneur qui nous interdit de juger. Il sera nécessaire d’expliquer ce que cela ne peut vouloir dire avant d’examiner comment obéir à cet enseignement. Quelques questions pour accompagner la prédication :

  1. Quelles sont les deux choses que « Ne jugez point » ne peut signifier?
  2. Donnez 4 façons qu’un jugement manque de miséricorde.
  3. Comment serons-nous jugés selon le jugement dont nous jugeons?
  4. Quels sont les 2 traits pervers de notre nature que Jésus illustre (v.3-5)?
  5. Comment pouvons-nous devenir de bons juges?

 

Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.