Skip links

Le jeûne efficace (partie 1) – Comment jeûner et pourquoi jeûner? – Matthieu 6.16-18

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,  18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ~ Mt 6:16-18   

Le jeûne est une pratique de piété très répandue dans le monde, dans la plupart des religions et même dans l’histoire du christianisme… Il n’y a que les chrétiens évangéliques qui ne jeûnent pas ou qui jeûnent peu. Notre perplexité face au jeûne vient en partie du fait que nous ne sommes pas très familiers avec cette pratique et son utilité. Il est vain de pratiquer une chose que nous ne comprenons pas. C’est pourquoi, dans ce premier message sur le jeûne, nous tenterons d’expliquer comment jeûner et pourquoi jeûner. Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre :

  1. Devons-nous jeûner? Est-ce un commandement de Dieu?
  2. À quoi la pratique du jeûne dans l’AT était-elle associée? Quels sont les exemples?
  3. Comment Jésus compare-t-il le jeûne des hypocrites à celui des enfants de Dieu?
  4. À quoi sert le jeûne?

 
Notes du sermon et questions enfants/adultes ici

Notes pdf | Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement
Description: Cette série est en cours. Ces messages ont pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu. (2015-2016) – Liste des titres
Abonnement: VidéosiTunesRSS – Google PlayFichiers MP3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.