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Commentaire sur le Psaume 80

  1. Pour le maître-chantre. Sur les Lys. Témoignage. Pour Asaph. Psaume.
  1. Berger d’Israël, prête l’oreille! toi qui conduis Joseph comme un troupeau, toi qui sièges entre les chérubins, fais paraître ta splendeur!
  2. Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta puissance et viens nous secourir!
  1. Ô Dieu! ramène-nous! fais luire ta face et nous serons sauvés!
  1. Éternel, Dieu des armées, jusques à quand fumeras-tu contre la prière de ton peuple?
  2. tu leur fais manger un pain de larmes,

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Commentaire sur le Psaume 77

  1. Pour le maître-chantre. À Jedithun. Pour Asaph. Psaume.
  2. Ma voix s’élève à Dieu, je veux crier ; ma voix s’élève à Dieu et il me prête l’oreille ;
  3. au jour de ma détresse je cherche le Seigneur ; pendant la nuit ma main est étendue sans relâche, mon âme refuse d’être consolée ;
  4. je me souviens de Dieu, je veux gémir, méditer, et mon esprit est assombri (Sélah).
  5. Tu tiens mes paupières ouvertes, je suis agité et ne puis parler ;

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Commentaire sur le Psaume 69

  1. Pour le Maître-Chantre. Sur les lys. Pour David.
  1. Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux me viennent jusqu’à l’âme :
  2. j’enfonce dans un bourbier épais, où l’on ne peut se tenir ; je suis entré dans des eaux profondes, et le courant m’entraîne.
  3. Je m’épuise à crier, mon gosier est desséché, mes yeux se consument à force d’attendre mon Dieu.
  4. Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête ceux qui me haïssent sans cause ; ils sont puissants ceux qui veulent me détruire,

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Commentaire sur le Psaume 55

  1. Pour le Maître-Chantre. Avec les instruments à cordes. Enseignement. Pour David.
  1. Ô Dieu! prête l’oreille à ma prière, et ne te cache point à ma supplication.
  2. Fais attention à moi et réponds-moi! Je pousse des gémissements plaintifs et bruyants,
  3. à cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant ; car ils versent sur moi l’iniquité, et me persécutent avec fureur.
  4. Mon cœur est tourmenté au dedans de moi, et des frayeurs mortelles sont tombées sur moi ;

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Commentaire sur le Psaume 40

  1. Pour le Maitre-Chantre ; pour David. Psaume.
  1. J’ai attendu et encore attendu l’Éternel, et il s’est penché vers moi et a écouté mon cri ;
  2. il m’a fait remonter d’un abîme bruyant, d’un bourbier fangeux ; il a fait tenir mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
  3. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu : plusieurs en seront témoins, prendront de la crainte, et se confieront en l’Éternel.
  4. Heureux l’homme qui met sa confiance en l’Éternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux,

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Commentaire sur le Psaume 39

  1. Pour le Maitre-Chantre. Pour Jédithun. Psaume pour David.
  1. J’avais dit : Je surveillerai mes voies, de peur de pécher par ma langue ; je garderai ma bouche avec un frein pendant que le méchant sera devant moi.
  2. Je suis resté muet, dans le silence, taisant ce qui était bon ; mais ma douleur s’aggrava.
  3. Mon cœur s’embrasa dans mon sein, mes méditations allumèrent un feu, et ma langue parla :
  4. Ô Éternel, fais-moi connaître ma fin et quelle est la mesure de mes jours : que je sache combien je suis fragile!

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Arthur W. Pink – Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas ma prière la plus pure?

Pourquoi quand je demande à Dieu de changer mon cœur, de me rendre plus patient et aimant il ne le fait pas?

Comment expliquer que Dieu ne répond pas à certaine de nos prières les plus pures, comme celle de changer notre cœur pour le rendre plus patient et aimant? Arthur Pink répond ceci :

« Tu as prié pour plus de grâce, la réponse ne peut-elle pas avoir été une augmentation de lumière? Ton cas n’est pas devenu pire qu’il ne l’était, mais plutôt tu perçois ton état de péché plus clairement qu’avant.

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Thomas Watson – À quoi nous attendre en priant « Que ta volonté soit faite »?

Que signifie la prière : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »? Thomas Watson précise ce que le chrétien y demande.

« Nous prions pour deux choses. Premièrement pour une obéissance active, afin que nous puissions faire activement la volonté de Dieu dans tout ce qu’il commande. Deuxièmement pour une obéissance passive, afin que nous nous soumettions à la volonté de Dieu patiemment dans ce qu’il inflige. »

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