Jacques Pelletier – La liberté chrétienne – Galates 5.13-18

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. (Ga 5.13-18)

1. Libérés pour devenir serviteurs (v.13)

Paul a combattu le légalisme, maintenant il met en garde les Galates de ne pas faire de la liberté que Christ leur a acquise un prétexte pour vivre selon la chair. Ils ont été libérés pour devenir serviteurs les uns des autres. Questions : pourquoi le Sauveur nous a-t-il sauvés et libérés de nos péchés? Qu’est-ce que cela signifie pour ma relation avec les frères et soeurs au sein de l’Église?

2. L’accomplissement de la loi (v.14-15)
La loi de Dieu, eu égard à nos devoirs envers les hommes, se résume à aimer son prochain comme soi-même.
Questions: que signifie concrètement aimer mon prochain, mon frère ma soeur dans l’Église? Quelle est l’importance d’un tel amour aux yeux de Dieu?

3. La marche par l’Esprit (v.16-18)
Seule la puissance de l’Esprit peut vaincre le péché en nous, le vieil homme déchu. Il n’existe qu’une alternative pour le chrétien ici-bas: marcher selon l’Esprit. L’enfant de Dieu, bien que libre en Christ, expérimente un combat constant dans cette vie entre la chair et cet Esprit et il dopait impérativement se soumettre à ce dernier pour remporter la victoire.
Questions : notre libération par Christ signifie-t-elle que nous n’avons plus de combat, que nous n’avons plus à veiller contre le péché? Quel commandement nous donne Paul?

 

Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Suivez nos prédicateurs invités
Description: Les prédicateurs invités à prêcher pour le culte dominical de notre Église.
Abonnement: VidéosiTunesRSSGoogle Play – Télécharger MP3

Posted in Pratique et éthique, SERMONS
Tags: , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
Un commentaire sur “Jacques Pelletier – La liberté chrétienne – Galates 5.13-18
  1. Sophie dit :

    Très bien expliqué…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 367 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives