Skip links

Les sacrements (partie 1) – PE #32

Table du seigneur
Mes invités pour ce 32e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.
Propos: L’Écriture déclare « Il y a un seul baptême » (Ep 4.5), si tous les chrétiens s’entendent pour reconnaître qu’il faut pratiquer cette ordonnance du Seigneur, ils ne s’entendent pas tous sur la façon de faire ou sur l’utilité et l’efficacité du baptême. Il est possible que dans cette conversation, qui réunit pourtant quatre chrétiens de même confession, nous ayons des divergences de vues entourant la question des sacrements.
Dans cette conversation nous tenterons premièrement de définir ce que sont les sacrements. Il sera question de leur efficacité comme moyens de grâce et de ce qui est requis pour qu’ils soient valides. Nous discuterons de la présence du Seigneur dans le Repas de la Nouvelle Alliance et la semaine prochaine, si le Seigneur le permet, nous aimerions vous présenter la deuxième partie de cette discussion dans laquelle nous aborderons des questions plus pratiques: Qui y est éligible? L’âge est-il un facteur dont il faut tenir compte? La Table du Seigneur: ouverte ou fermée? Etc.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Le Baptême en Questions - Présentation de la série | Le Bon Combat
    Permalink
  2. Je suis bien d’accord avec la façon d’aborder le sacrement de la Cène dans cette émission. Cependant je ne comprend pas bien la notion de « Moyens de Grâce ». Car lors de ma nouvelle naissance Dieu m’a mis au bénéfice de l’oeuvre de Christ dans sa totalité et je bénéficie de la Grâce de Dieu dans sa plénitude. Cela demande un peu plus d’explications. merci.

    1. Un moyen de grâce est simplement un moyen que Dieu utilise pour communiquer sa grâce: la lecture de sa Parole, le culte dominical, la prédication, les sacrements, etc. Ce qui est souligné dans cette expression (moyen de grâce) c’est l’efficacité du moyen pour communiquer la grâce de Dieu.

  3. Oupssss!! Pascal, cett réponse me laisse sceptique; ne serait on pas un peu sur le terrain des sacramentalistes (Ex opere operato) ??

    1. Un moyen efficace en lui-même ne signifie pas que les sacrements peuvent communiquer la grâce sans la foi. Comment expliquer que la Cène puisse causer la mort si elle n’a pas une efficacité propre? Reconnaître l’efficacité des sacrements ce n’est pas reconnaître le sacrementalisme (approuver la féminité ce n’est pas approuver le féminisme ou encore égalité/égalitarisme). Les sacrements font quelque chose, mais ils ne sauvent pas.

  4. Les sacrements (partie 2) – PE #33 | Un Héraut dans le net
    Permalink
  5. Merci, pour ce merveilleux enseignement, j’y retiens; la Parole visuelle, moyen de grâce, signe et la présence spirituelle du Seigneur Jésus-Christ lors de la cène.

    1. Merci pour l’encouragement cher frère et gloire à Dieu pour les moyens de grâce qu’il a donné à son peuple!