Blog Archives

REVOIR LA PLACE DE LA PRÉDICATION DANS LE CULTE

L’épisode #115 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Dusty Springfield, Son of a Preacher Man 
Prochain sujet: Le berger de Tekoa
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Martin Luther – Où est la véritable Église?

La marque principale de la vraie Église est la prédication de la vraie Parole.

Où est l’Église véritable et authentique dans le monde? Martin Luther, en réformant l’Église chrétienne au 16e siècle, a répondu à cette question :

« Avant que le pape et ses évêques ne soient là, l’Église était en existence. Là où l’Église est, il n’y a pas d’hypocrites ni de fausse doctrine. Elle ne le permet pas. Elle marche au milieu de la vérité. Elle possède l’esprit et le sens chrétien authentique et légitime de la Parole de Dieu.

Lire la suite…




Les sacrements (partie 2) – PE #33

Table du seigneur
Mes invités pour ce 33e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.

Propos: La semaine dernière nous vous avons présenté la première partie de cette discussion sur les sacrements qu’on appelle également les ordonnances du Seigneur. Nous avons vu qu’il n’y a que deux sacrements dans la Nouvelle Alliance : le baptême et la sainte Cène et qu’en plus d’être symboliques, ces ordonnances sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles produisent un effet chez celui qui les reçoit dans la foi.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à des questions pratiques entourant l’administration des ordonnances.

Lire la suite…




Les sacrements (partie 1) – PE #32

Table du seigneur
Mes invités pour ce 32e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.
Propos: L’Écriture déclare « Il y a un seul baptême » (Ep 4.5), si tous les chrétiens s’entendent pour reconnaître qu’il faut pratiquer cette ordonnance du Seigneur, ils ne s’entendent pas tous sur la façon de faire ou sur l’utilité et l’efficacité du baptême. Il est possible que dans cette conversation, qui réunit pourtant quatre chrétiens de même confession, nous ayons des divergences de vues entourant la question des sacrements.
Dans cette conversation nous tenterons premièrement de définir ce que sont les sacrements.

Lire la suite…




Mangeons le corps et buvons le sang de Christ

CeneRécemment, en célébrant le Repas du Seigneur dans notre assemblée, j’ai dit : « Mangeons le corps et buvons le sang de notre Seigneur. » Cette phrase, qui sonne un peu « cannibale » aux oreilles non chrétiennes, sonne surtout « catholique romaine » aux oreilles évangéliques. Une sœur bien-aimée m’a respectueusement demandé des explications par la suite… Étais-je devenu transsubstantiationiste ou encore consubstantiationiste le temps d’un sacrement? (Oups! un autre mot qui agace le tympan antipapiste qui caractérise certaines oreilles protestantes).

Dans les milieux évangéliques, les sacrements, c’est-à-dire le baptême et le Repas du Seigneur, sont souvent envisagés uniquement comme des symboles et des mémoriaux dénués d’efficacité propre.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 486 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives