Les sacrements (partie 2) – PE #33 | Un Héraut dans le net Les sacrements (partie 2) – PE #33 – Un Héraut dans le net

Les sacrements (partie 2) – PE #33

Table du seigneur
Mes invités pour ce 33e panel de Parole d’Évangile sont Guillaume Bourin, David Vaughn et Daniel Saglietto.

Propos: La semaine dernière nous vous avons présenté la première partie de cette discussion sur les sacrements qu’on appelle également les ordonnances du Seigneur. Nous avons vu qu’il n’y a que deux sacrements dans la Nouvelle Alliance : le baptême et la sainte Cène et qu’en plus d’être symboliques, ces ordonnances sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles produisent un effet chez celui qui les reçoit dans la foi.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à des questions pratiques entourant l’administration des ordonnances. Nous parlerons premièrement des personnes qui peuvent recevoir le baptême, de ce qui est exigé d’elles ainsi que de la question de l’âge de celui qui reçoit le baptême. Nous examinerons également des questions pratiques entourant le Repas du Seigneur, la manière de le célébrer, les restrictions entourant la Table du Seigneur, etc.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

Posté dans Anciennes émissions, Théologie
Tags : , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
3 commentaires pour “Les sacrements (partie 2) – PE #33
  1. Pardoën André dit :

    Pascal,
    Très intéressant les deux émissions sur les sacrements. Sans entrer dans les détails je pense que c’est David Vaughn qui a la meilleure approche tant sur le baptême que sur le point de vue de la prise de la cène par des non baptisés. Personnellement je crois qu’il y a un ordre logique évoqué par le Seigneur lui même lorsqu’il envoie ses disciples le jour de l’ascension en Matt 28 : Allez,faites de toute les nations des disciples (= l’évangélisation ), les baptisant au nom du Père ,du fils et du st esprit (= le Baptème), et enseignez leur à observer tout ce que je vous aie prescrit(= la sainte cène est un prescription à observer).
    Quant à la crainte du formalisme sur la fréquence de la Cène je dirai simplement que la cène est, entre autre, un acte d’amour. Alors peut on craindre d’aimer trop le Seigneur au point d’en devenir formaliste? C’est surement la raison pour laquelle le NT évoque la possibilité que les premiers Chrétiens rompaient le pain chaque jour(Act 2:46). Je pense que la pratique hebdomadaire est une bonne chose pour les Chrétiens qui ont une église locale.
    Enfin, d’un point de vue personnel j’ai trouvé que le frère Guillaume Bourin était un peu « à coté de la plaque » concernant les aspects « re-baptême « et baptême des jeunes enfants.
    Comme le disait Mr jules Marcel Nicole dans son précis de doctrines ,concernant ces thèmes
    « il y a des points de doctrine ou de conduite où des divergences entre les Chrétiens sont légitime, voire complémentaires.Pour le Baptême, force est de constater, que si les uns ont raisons, les autres ont tort…..
    Fraternelle salutation dans le Christ.

  2. Micael.B dit :

    Vraiment excellente série. J’ai beaucoup apprécier puisque je regarde présentement ces questions. Je doit dire que je partage la majorité des positions de Mr. Bourin. Surtout en ce qui concerne le baptême.

    Merci mes frères!

  3. Samuel Lamonde dit :

    Vraiment excellent tres enrichissant. J’ai particullierement apprecie l’eclaircissement que vous faites entre le sacrementalisme et les sacrements eux meme. Ironiquement je savais plus ce qu’etait le sacrementalisme mais beaucoup moins les sacrements..

    Je crois que le cathechisme des anciens Vaudois et Albigeois decrivent bien le sacrementalisme;

    (Pasteur) Par quoi connaît-on l’indue administration des sacrements ?

    (L’enfant) C’est lorsque les prêtres n’entendent pas l’esprit (le sens) de Christ, et ne connaissant pas son intention (but) dans les sacrements, disent que la grâce et la vérité sont renfermées dans les seules cérémonies extérieures, et amènent les hommes à recevoir les mêmes sacrements, sans (qu’ils aient) la vérité de la foi, de l’espérance et de la charité; et le Seigneur garde les siens de tels faux prêtres, disant : Gardez-vous des faux prophètes. Item. Gardez-vous des pharisiens, c’est-à-dire, de leur levain ; savoir, de leur doctrine. Item. Ne les croyez pas (ne veuillez pas croire) ; n’allez pas après eux. Et David hait l’église de telles gens, en disant : J’ai en haine l’église des méchants. Et le Seigneur commande de sortir (du milieu) de telles gens, Nomb., XVI : Éloignez-vous des tabernacles des méchants (rebelles), et ne touchez pas les choses qui leur appartiennent, afin que vous ne soyez pas enveloppés dans leurs péchés. Et l’Apôtre, 2 Corint., VI, 14 : Ne traînez pas le joug avec les infidèles. Car quelle participation (y a-t-il) de la justice avec l’iniquité, quelle union entre la lumière et les ténèbres, quel accord entre Christ et Bélial (diable), ou quelle part le fidèle (a-t-il) avec l’infidèle, et quel rapport (y a-t-il) entre le temple de Dieu et les idoles ?

1 Pings/Trackbacks pour "Les sacrements (partie 2) – PE #33"
  1. […] Emission “Parole d’Évangile” sur les sacrements : [Partie 1] et [Partie 2]. Animée par Pascal Denault, avec la participation de David Vaughn, Daniel Saglietto, et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 088 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives