Blog Archives

Mon nouveau livre: Une alliance plus excellente

Je vous l’avais promis il y a presque 4 ans, lors de sa sortie aux États-Unis, mais le voici enfin publié en français chez les éditions Impact Académia: Une alliance plus excellente – La doctrine des alliances: fondement distinctif du baptisme réformé.

Si vous êtes intéressés par la théologie des alliances et si vous désirez saisir la distinction entre la théologie réformée pédobaptiste et la théologie réformée baptiste, ce livre est pour vous. Il compare ces deux points de vue à partir de leur contexte originel du 17e siècle en examinant l’alliance des oeuvres,

Lire la suite…




Question #31 – Qu’est-ce que l’alliance des oeuvres et pourquoi cette question est-elle importante?

Réponse: L’alliance des œuvres fut donnée à Adam pour atteindre la vie éternelle par l’obéissance. En désobéissant, il s’est placé sous la malédiction de cette alliance, entrainant toute l’humanité avec lui. ~ Genèse 2.15-17, 3.24

arbre-de-vie

Pour bien comprendre la chute de l’homme, il est nécessaire d’expliquer le cadre théologique dans lequel elle a eu lieu, à savoir l’alliance des œuvres. Cette alliance, sans être nommée, est clairement sous-entendue au paragraphe 1 du chapitre 6 et à plusieurs autres endroits dans la Confession de foi :

(Par. 1) Bien que Dieu ait créé l’homme droit et parfait,

Lire la suite…




La théologie des alliances – PE #31

alliances-c

Lors de mon récent passage à Fort Worth au Texas, j’ai été interviewé par Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr à propos de la théologie des alliances.
Voici la liste des questions auxquelles j’ai répondues:
1- Notre sujet aujourd’hui est celui de la Théologie de l’Alliance. Qu’entend-on par là ? Pourquoi « Alliance » est-il au singulier là où il n’aura pas échappé au lecteur que plusieurs alliances sont mentionnées dans les Écritures?

2- L’alliance des œuvres est régulièrement remise en cause par certains théologiens. En ce qui vous concerne,

Lire la suite…




Pourquoi la distinction interne/externe n’est pas valide pour justifier le baptême des bébés

baptême-débatDébat credobaptiste/pédobaptiste ronde 327

Les réformés pédobaptistes considèrent que le baptême des bébés est justifié, entre autres, par la distinction interne/externe de l’Alliance de grâce. Autrement dit, il serait possible de faire partie du peuple d’alliance de manière externe seulement sans bénéficier de la grâce interne. Naître de parents chrétiens confèrerait un tel privilège et donnerait droit au baptême. Les pédobaptistes ne disent pas que leurs bébés sont sauvés, mais bien qu’ils sont dans l’alliance, au moins de manière externe, et doivent donc recevoir le signe d’entrée dans l’alliance (le baptême) même s’ils ne professent pas la foi.

Lire la suite…




Conférence: 325e anniversaire confession 1689 – Indianapolis – AJOUT

Votre humble serviteur a été invité à la conférence sur le 325e anniversaire de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 à Indianapolis du 13 au 15 novembre prochains: http://www.1689conference.org

Dans cette courte vidéo, j’explique ce dont il sera question dans ma présentation.

Pascal Denault 1689 Baptist Confession and Covenant Theology from 1689conference.org on Vimeo.

AJOUT

Les enregistrements des conférences sont maintenant disponible à cette adresse: http://www.1689conference.org/2014-sessions.html

Voici l’enregistrement mp3 de ma conférence:

L’enregistrement vidéo ci-dessous est malheureusement incomplet (l’enregistrement MP3 est complet):

Lire la suite…




La loi de Dieu (partie 5)

audio mp3 | suivre cette série via : iTunes ou RSS
[Audio clip: view full post to listen]

La loi de Dieu est éternelle, spirituelle et admirablement bonne ; elle reflète la perfection de Dieu (Ps 19:8-12 ; 119:142 ; Rm 7:12, 14). La loi est le seul standard universel de la moralité auquel tous les hommes sont tenus et par lequel ils seront jugés (Gn 18:25 ; Ps 96:13 ; Pr 21:2 ; Ac 17:31 ; Rm 3:19 ; 2 Co 5:10 ; 1 Jn 3:4). Cette loi est révélée à plusieurs endroits en degrés différents.

Lire la suite…




La réforme de l’Église : la compréhension réformée baptiste

Les réformés baptistes sont héritiers de la Réforme protestante en ce qui a trait à la doctrine du salut, cependant les baptistes ont rejeté l’ecclésiologie des réformateurs. Les Églises directement issues de la Réforme magistérielle conservèrent le baptême d’enfants ainsi que le modèle d’Église nationale mixte, c’est-à-dire composée de sauvés et de perdus. Comment les réformateurs, si justes quant à la doctrine du salut, défendirent-ils leur doctrine de l’Église par la Bible? Comment expliquèrent-ils que les enfants des croyants doivent être baptisés et que la vraie Église du Christ est composée de sauvés et de perdus? Nous verrons pourquoi les baptistes rejetèrent cette conception de l’Église et comment ils définir une doctrine de l’Église qui correspond à la doctrine du salut : une Église composée seulement de professants baptisés comme croyants.

Lire la suite…




L’alliance davidique: c’est l’Éternel qui bâtit la maison

Certains chapitres de la Bible sont plus importants que d’autres, car certains textes bibliques sont plus fondamentaux. C’est le cas du chapitre 7 de 2 Samuel. Ce chapitre présente l’établissement de l’alliance davidique. Considérant l’importance de David, de son royaume et de sa dynastie dans l’histoire de la rédemption, la mise en place de l’alliance le concernant est fondamentale. Dans cette méditation nous examinerons les versets 1 à 11 que je vous invite à lire avant d’aller plus loin: 2 S 7:1-11.

Sans la lumière du Nouveau Testament, l’alliance davidique n’aurait pas beaucoup de valeur pour nous.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 469 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives