Blog Archives

Introduction à la christologie

Qui est Jésus-Christ? Comment faut-il comprendre et articuler ses deux natures? Comment sa médiation se décline-t-elle dans son triple office? Ces questions sont essentielles au christianisme biblique puisqu’elles déterminent qui est Christ à partir des Écritures. Guillaume Bourin et moi vous invitons à venir vous familiariser avec la christologie lors de la prochaine formation #Transmettre au Québec.

Quand?

Samedi 14 décembre 2019 de 9h à 18h

 

Où?

À l’Église réformée baptiste de la Trinité à Montréal (1606 av. Létourneux, Montréal, QC H1V 1T2)

 

Lire la suite…




L’amour de Dieu et l’impassibilité divine – Jean 3.16

JEAN 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

DESCRIPTION : Depuis quelques années, plusieurs théologiens issus du monde évangélique ont rejeté le théisme classique en redéfinissant radicalement la doctrine de Dieu. Dans ce message nous examinerons ce que ces théologiens proposent en rejetant l’impassibilité divine au profit d’une conception ouverte de l’amour de Dieu et nous tenterons de comprendre l’amour de Dieu tel que révélé dans l’Écriture et tel que confessé par l’Église.

Lire la suite…




La doctrine de l’assurance de la grâce et du salut – Théologie systématique #18

Le chapitre 18 de la confession de foi de 1689 est en étroite continuité avec le chapitre qui précède sur la question de la persévérance des saints. En effet, c’est sur le fondement de la persévérance des saints que l’Écriture nous permet d’affirmer l’assurance du salut. Sans persévérance aucune assurance n’est permise (Hé 12.14).

 

>> Liste de tous les articles disponibles pour cette série <<

 

La doctrine de l’assurance du salut est propre aux protestants. Cette assurance fut explicitement niée dans les canons du Concile de Trente.

Lire la suite…




La résurrection du dernier Adam – 1 Co 15.1-58

DESCRIPTION : Le chapitre 15 de l’Épître de Paul aux Corinthiens contient l’un des exposés bibliques les plus clairs et les plus importants de la doctrine de la résurrection. Dans ce chapitre, nous voyons le lien entre la résurrection du Christ et la résurrection générale. L’apôtre y contraste également Adam, le premier homme, et Christ, le dernier Adam; les deux têtes fédérales de l’humanité. Nous survolerons ce chapitre en le divisant en sept sections qui se rapportent toutes à la résurrection.

STRUCTURE
1. L’historicité de la résurrection (v. 1-11)
2. L’enjeu de la résurrection (v.12-19)
3.

Lire la suite…




Introduction à la doctrine et la pratique de la discipline d’Église – Mt 18.15-20

MATTHIEU 18.15–20 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Lire la suite…




Question #74 – Les non-chrétiens peuvent-ils faire de bonnes œuvres?

Réponse: Les non-chrétiens sont incapables de toute bonne œuvre selon Dieu, mais ils sont néanmoins tenus de s’efforcer de pratiquer le bien. ~ Tite 1.15-16

Il arrive parfois que les non-croyants surpassent les chrétiens par leur bonne conduite, leur sagesse et même leur intégrité. Cela signifie-t-il que les bonnes œuvres sont à la portée de tous les hommes et qu’il ne faut qu’un peu de bonne volonté pour les atteindre? La confession de foi termine sa présentation de la doctrine des bonnes œuvres en se penchant sur la question du bien pratiqué par les non-chrétiens.

Lire la suite…




LE 100e ÉPISODE DE CORAM DEO

L’épisode #100 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Kool and the Gang, Celebrate
Prochain sujet: Pasteur: théologien ou praticien?
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




La confession de Pierre – L’Église du Christ (1) – Mt 16.13-17

Matthieu 16.13–20 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives