Blog Archives

La résurrection du dernier Adam – 1 Co 15.1-58

DESCRIPTION : Le chapitre 15 de l’Épître de Paul aux Corinthiens contient l’un des exposés bibliques les plus clairs et les plus importants de la doctrine de la résurrection. Dans ce chapitre, nous voyons le lien entre la résurrection du Christ et la résurrection générale. L’apôtre y contraste également Adam, le premier homme, et Christ, le dernier Adam; les deux têtes fédérales de l’humanité. Nous survolerons ce chapitre en le divisant en sept sections qui se rapportent toutes à la résurrection.

STRUCTURE
1. L’historicité de la résurrection (v. 1-11)
2. L’enjeu de la résurrection (v.12-19)
3.

Lire la suite…




Introduction à la doctrine et la pratique de la discipline d’Église – Mt 18.15-20

MATTHIEU 18.15–20 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Lire la suite…




Question #74 – Les non-chrétiens peuvent-ils faire de bonnes œuvres?

Réponse: Les non-chrétiens sont incapables de toute bonne œuvre selon Dieu, mais ils sont néanmoins tenus de s’efforcer de pratiquer le bien. ~ Tite 1.15-16

Il arrive parfois que les non-croyants surpassent les chrétiens par leur bonne conduite, leur sagesse et même leur intégrité. Cela signifie-t-il que les bonnes œuvres sont à la portée de tous les hommes et qu’il ne faut qu’un peu de bonne volonté pour les atteindre? La confession de foi termine sa présentation de la doctrine des bonnes œuvres en se penchant sur la question du bien pratiqué par les non-chrétiens.

Lire la suite…




LE 100e ÉPISODE DE CORAM DEO

L’épisode #100 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Kool and the Gang, Celebrate
Prochain sujet: Pasteur: théologien ou praticien?
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




La confession de Pierre – L’Église du Christ (1) – Mt 16.13-17

Matthieu 16.13–20 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,

Lire la suite…




Question #69 – La repentance est-elle la même chose que la conversion?

Réponse: Tous les élus ne passent pas nécessairement par une expérience de conversion, mais tous les élus se repentent. ~ Actes 3.19

Dans l’Écriture sainte, la repentance et la conversion sont des concepts synonymes (Ac 3.19). Cependant, dans l’usage théologique populaire nous envisageons la conversion comme quelque chose de spécifique. La conversion est vue comme une expérience intense par laquelle un pécheur vient à Christ. Bien que l’on puisse, d’une certaine façon, envisager la conversion comme une expérience continuelle, elle est généralement vue comme une expérience ponctuelle qui marque le début de la vie chrétienne et qui se produit chez ceux qui ont vécu loin de Christ pendant un certain temps avant de venir à Lui.

Lire la suite…




Histoire Réforme #20 – Jean Calvin de 1511 à 1553 – L’affaire Michel Servet

Michel Servet, martyr du progrès et du rationalisme ou dangereux hérétique à neutraliser? L’affaire Servet est généralement utilisée par les adversaires de la Réforme et du calvinisme pour ternir l’image de ce réformateur. Il est donc impératif que les partisans de la Réforme calvinienne connaissent cette partie de l’histoire et sachent l’analyser judicieusement dans son contexte.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




Question #68 – Qu’est-ce que la repentance pour la vie et le salut?

La repentance qui mène à la vie est un don de Dieu par lequel le pécheur confesse son péché et s’en détourne afin de se tourner vers Christ pour le suivre dans l’obéissance. ~ Ac 26.20

Le fait que repentance et foi sont traitées séparément par la confession peut donner l’impression qu’elles apportent des grâces séparées. D’un côté il y aurait la foi qui sauve et de l’autre la repentance pour la vie et le salut, comme s’il s’agissait de bénédictions distinctes. En réalité, ces expressions réfèrent à la même chose : le salut et la vie éternelle en Jésus-Christ.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 439 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives