DOIT-ON OBSERVER LES 10 COMMANDEMENTS?

 

L’épisode #94 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

 

Musique: Bob Dylan, Knockin On Heaven’s Door
Prochain sujet: La justice
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Posté dans Loi, PODCASTS
Tags : , , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
10 commentaires pour “DOIT-ON OBSERVER LES 10 COMMANDEMENTS?
  1. Paul dit :

    Dès l’Éden après le péché d’Adam, la grâce fut mise en application dans le but d’amené Adam à obéir de nouveau en Christ, le but du salut est de ramener le pécheur à sa position initial, mais cette fois ci, dans l’obéissance à travers Christ, il est triste de voir quel complication on se donne pour en venir au même point, c’est à dire à Christ, par son amour, par sa grâce, par son obéissance, tout est à travers l’exemple de Christ , l’AT tout comme le NT.

    ET cela se comprend par la puissance du Saint Esprit simplement, la compréhension des écritures l’est que par Lui… C’est la grâce du à l’amour divin, qui nous amène instantanément à l’obéissance et dès l’apparition du péché ce principe agit en nous, aussi simple que cela. toutes les alliances n’avaient qu’un même et seul but Christ, malgré leur divergence.

    Et c’est là la confusion et le mélange des idées chrétiennes se référant aux livres de autres , dans leur confession de foi ou d’idée, la bible est suffisamment clair par le Saint Esprit pour nous démontrer un portrait d’ensemble fiable.

    La loi d’amour l’est pour l’humanité comme elle le fut en Éden bien avant le péché, mais aussi élaboré plus en détail au Sinaï du au péché, pour se poursuivre jusqu’à nous, puisque le péché est le résultat de la transgression de la loi divine, des 10 commandements, la loi du Sinaï n’est que le reflet du caractère de Dieu mise en détails tout simplement.

    En Christ

  2. Paul dit :

    Pascal le salut est un tout dans son ensemble mis en nous par le Saint Esprit, le salut est bien plus que la mort de Christ à la croix, elle comprend sa vie , sa résurrection et sa continuité à nous transformé à son image, par L’Esprit Saint. Mais puisque vous avez toujours nié le 4ième commandement comme actif vous n’ête pas trop placé pour faire de leçons de mots, même pour le respect que je vous doit.

    Il se peu fort bien que vous ne comprenez pas la mise en place réel du salut, car tout commence avec et se continue avec Christ, le sanctuaire terrestre au temps de Moise est un exemple de ce comprend le salut, commençant par le pécheur en continuant après le sacrifice pour en en arrivé dans le lieu saint et très saint d’où Christ intercède maintenant pour l’humanité, afin d’être prêt pour le jugement, puisque le sanctuaire terrestre fut transféré au ciel ou Christ continue …

    Bien votre en Christ

    • Mon enseignement affirme bien que la sanctification fait partie du salut! Je vous parle de justification et je vous dis qu’il ne faut pas importer notre propre obéissance dans l’équation autrement nous compromettons l’Évangile. ATTENTION de ne pas prendre la part des judaïsants ou celle de Pélage ou encore celle d’Érasme!!
      Pour ce qui est du 4e commandement et de l’application ou non des autres éléments de la Loi de Moïse, nous croyons que notre division tripartite de la Loi respecte la distinction entre les commandements temporaires et les commandements permanents de la Loi (1 Co 7.19). Vous pouvez être en désaccord avec les réformés concernant le Jour du Seigneur, mais il est injuste de ne pas voir leur désir manifeste de préserver l’obéissance au 4e commandement dans le cadre de la Nouvelle Alliance. Vous ignorez délibérément notre approche du fait que nous n’observons pas le samedi alors que nous observons le Jour du Seigneur comme sabbat.

  3. Paul dit :

    Frère il en a toujours été ainsi que notre propre justice n’est que poussière, ce qu’il est le plus probable reste que c’est Dieu qui mets en nous le vouloir et le faire, pour nous amener à l’obéissance nous convenons bien de cela, mais l’es œuvres reste toujours parti intégrante dans la continuité de la vie chrétienne car nous suivons Christ et il agit en nous dont nous sommes tous d’accord, de la Genèse à l’Apocalypse c’est Christ qui est mis de l’avant, que ce soit les sacrifies pour passer à l’aide du prochain, chaque action a sa position dans le plan du salut non pour mérité le ciel puisqu’il est toujours gratuit.

    Soyons à l’écoute de ce que Dieu (Christ) veut nous dire, tel est sa volonté à mon avis, je respecte le choix de tout chrétien, comment pouvons nous en venir à pensée que le plan de l’Éden de Dieu (Christ) n’est pas toujours son objectif pour nous aujourd’hui !!!

    L’Éden bien avant le péché contenait l’institution du mariage, la position de l’homme et de la femme dans la famille, et l’église, le repos donné par Dieu (Christ) pour que Adam et l’humanité se rappel que Dieu (Christ) est Créateur. La nourriture donné à l’homme, les animaux comme compagnies, en fait l’harmonie parfait. Si Dieu (Christ) à abandonné son projet à cause du péché, les familles chrétiennes sont en danger.

    La réforme contre le péché est effectivement de garder les structures reçues en Éden, pour protégé les familles chrétiennes, cela semble assez évidant ou le diable amène l’église de nos jours, il y aurait tant à dire. Mais nous ne reconnaissions pas toujours l’heure ou nous sommes visité.

    En Christ

  4. Paul dit :

    Bonjour,

    Plus haut je faisait référence au sanctuaire terrestre d’où la présence de Dieu se manifestait dans le lieu très saint ou l’arche était déposé incluant le bâton fleuri d’Aaron les dix commandements, bien après le lieu du sacrifice.

    Je voulais faire un parallèle avec la vision de Jean dans le livre de l’Apocalypse, dont il eu une vision du temple maintenant céleste d’où Dieu est en préparation pour le jugement et de ce qu’il si trouve en sa présence…

    Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. Apocalypse 11:19

    Nous savons ce qu’il se trouve dans l’arche de l’alliance et comprenons le pourquoi des dix commandements en la présence de Dieu au jugement … À cause du péché et de ceux qui rejettent l’obéissance volontaire à Dieu.

    Car il est écrit: Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 3:4

    Faut il observer les dix commandements !!!

    Bien votre en Christ

  5. Lucie dit :

    Bonjour à tous dans le Seigneur

    J’ai de mon coté aussi recherché dans la vie de Jésus avant sa mort et aussi après se résurrection, sa présence dans la chambre avec ses disciples et ayant passé 40 jours avec ses disciples, Je n’ai pas trouvé aucun endroit ou il est question ou Jésus observa le dimanche et même annonça un changement de jour.

    Et aussi ni dans la lecture ou à la pentecôte le Saint Esprit avise ou ordonne un tel changement, j’aurais cru pouvoir prouver que dimanche est bien une ordonnance du Seigneur, mais non.

    J’ai du consulté les archive de l’histoire pour m’apercevoir que c’est l’Empereur Constantin qui donna vers l’an 321 de notre ère ce changement au dimanche puisque le samedi était toujours observé vers l’an 321.

    Il semble bien que Paul est sur la réforme de l’Éden pour notre temps, dont Jésus a essayer de nous faire comprendre, en devenant le second Adam dans le plan initial de la création pour le chrétien.

    • Peut-être serez-vous intéressée par cette série sur le Sabbat/Jour du Seigneur… https://www.youtube.com/playlist?list=PLtdR9542LkZZpnODlkWdFx4f1O4_inHbb

    • Paul dit :

      Merci Lucie de ces informations, oui effectivement il en est ainsi, mais il nous faut faire la différence entre les protestants tout cours et les protestants réformés qui suive toujours Rome, pour plusieurs ils ne le savent pas, ou préférant ne pas vouloir voir autrement que l’encadrement de leur dénomination, mais bon nous avançons tous et Dieu fera tout dans son pouvoir pour nous réveillé et révéler si nous le voulons d’un coeur sincère, qui que nous soyons.

      Comme je le mentionnais, le jugement sera basé sur un code de loi, celui des 10 commandements, puisqu’ils définies le péché, pas 9 ou 8, même pour les enfants en Christ. Tout en sachant que des deux premiers en découle les autres, aime ton Dieu et aime ton prochain, tel était la disposition dans le coeur d’Adam et Ève. Et C’est la raison pour Dieu (Christ) au Sinaï, du à la continuité de l’ augmentation du péché, Dieu élaborer ou définir ces deux commandements pour dix.

      Il ni aura au jour du jugement aucun autre loi que les deux tables gravé par la main de Dieu en la présence du trône du Père, comme guide de conduite, la lumière ici bas que le Saint Esprit aura montré à tout homme, qu’elle soit accepté ou rejeté, il devra être pesé dans la balance selon la lumière reçu, en vertu des 10 commandements.
      Ainsi ce n’est pas à nous de juger, puisque Dieu est responsable de sa création en son fils.

      En Christ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 157 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives