Blog Archives

Question #57 – Sommes-nous justifiés uniquement par l’élection en Christ?

Les élus ne sont pas justifiés dès leur élection, mais lorsqu’ils sont unis au Christ par la foi. ~ Tite 3.4-7

La théologie réformée enseigne que la régénération doit nécessairement précéder la foi puisque l’homme naturel, étant mort dans son péché, est incapable de croire. Ceci étant, la grâce de la régénération est nécessairement antécédente à la grâce de la justification. Mais comment l’homme pourrait-il obtenir une faveur du Dieu saint alors qu’il est sous sa colère tant qu’il demeure dans l’impiété (Jn 3.36)? Si Dieu ne pardonne pas les péchés sans que l’homme ait la foi,

Lire la suite…




Quand la loi des hommes remplace celle de Dieu

J’ai grandi dans une Église Baptiste Évangélique, très semblable à beaucoup d’autres. Une Église qui, 80 ans passés, accueillait les missionnaires américains pionniers en sol québécois. Une Église avec beaucoup d’histoire et une soif de répandre l’Évangile.

Comme beaucoup d’autres Églises, le temps a fait son œuvre et la soif de vérité initiale a fait place à une Église de grand nombre, remplie de programmes pour la multitude. L’enseignement a tranquillement pris une place secondaire au nom des relations interpersonnelles et de la fraternité. Ce n’est pas un processus qui s’est fait rapidement, mais c’est devenu notre réalité.

Lire la suite…




Dieu aime notre sainteté: l’erreur de l’antinomisme évangélique – Hébreux 12.4-17

Nous tenterons de répondre essentiellement à trois catégories de questions. Quelle est la place des œuvres de la loi dans la vie du chrétien? Tous les chrétiens évangéliques s’entendent : « nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi » (Rm 3.20), mais peut-on être justifié sans les œuvres? Deuxième question : faisons-nous quoi que ce soit dans notre sanctification ou sommes-nous totalement passifs pendant que l’Esprit-Saint produit la sanctification en nous? Qu’est-ce que la sanctification et qui fait le travail? Troisième question : pouvons-nous plaire à Dieu? Ne nous est-il pas radicalement impossible de lui plaire par nos œuvres et n’avons-nous que la foi pour lui être agréables?

Lire la suite…




La loi de Dieu (introduction)

Hebrew Bible Textl - Jewish Related ItemMon ami et frère dans la foi, Guillaume Bourin, m’a demandé de rédiger un paragraphe sur la doctrine de la loi pour joindre à la confession de foi de leur centre de formation théologique à Paris. M’inspirant de la doctrine réformée de la loi, j’ai rédigé un énoncé théologique que je vous présente ci-dessous. Il est possible que mes frères français l’éditent un peu… mais j’ai décidé de récupérer cette définition de la loi pour l’examiner en détail dans une série d’enseignements au cours des prochaines semaines.

Qu’est-ce que la loi de Dieu et où la retrouve-t-on?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives