Archives du site

Le Maître du sabbat – Jésus et le sabbat (1) – Mt 12.1-8

En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3 Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il n’était permis de manger, ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui,

Lire la suite…




Dieu garde ses promesses

Dans la première méditation de cette série, nous avons dit que c’est l’Éternel qui bâtit la maison. Dans la deuxième méditation, nous avons dit que c’est le Fils qui bâtira la maison. Dans la méditation d’aujourd’hui (2 S 7:18-29) nous retrouvons la réponse de David aux promesses de Dieu. Nous verrons comment nous-mêmes sommes concernés par ces promesses et comment nous devons y répondre.

Dieu sera-t-il en mesure d’accomplir ce qu’il a annoncé à David? N’importe quel étudiant de la Bible répondrait oui sans même réfléchir à la question.

Lire la suite…




Le Fils bâtira la maison

La semaine dernière nous avons vu que David voulait bâtir une maison pour son Dieu. L’Éternel refusa en déclarant sa souveraineté et en affirmant que ce n’est pas l’homme qui peut bâtir une maison pour Dieu, mais c’est Dieu qui en bâtit une pour l’homme. Le passage qui présente l’alliance davidique se poursuit en ajoutant des précisions quant à la réalisation de la promesse davidique: 2 S 7:12-17. Dans ces versets nous voyons un double accomplissement de cette promesse : l’accomplissement typologique et l’accomplissement eschatologique.

L’accomplissement typologique

Un premier accomplissement prend place avec la lignée de David en son fils Salomon.

Lire la suite…




Nous avons atteint la perfection

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte (He 11.39 – 12.1)

Cette péricope présente premièrement la nuée de témoins de l’Ancienne alliance par rapport aux croyants de la Nouvelle alliance (v.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives