Même D. A. Carson recommande « Le côté obscur de la vie chrétienne »

Avant de publier un ouvrage destiné à l’Église, on veut s’assurer que notre propos est juste, qu’il est en conformité aux Écritures saintes et qu’il est pertinent. Avant de publier Le côté obscur de la vie chrétienne, j’ai demandé à plusieurs pasteurs, professeurs et théologiens de le lire et de me dire s’il atteignait ce but. Voici les recommandations publiques de plusieurs leaders chrétiens pour qui j’ai la plus haute estime et une grande confiance. Je les remercie de tout coeur pour le temps qu’ils m’ont donné et pour leurs excellentes remarques et suggestions qui ont contribué à améliorer le contenu de ce livre…

 

Voici un travail de théologie pastorale bien réfléchi. Les trois problèmes qu’il aborde sont interreliés : une absence terrifiante d’assurance du salut, la dépression spirituelle et une perception décourageante qu’il y a trop peu de fruits dans la vie d’une personne pour pouvoir conclure qu’elle est sauvée. Cependant, à l’inverse de la plupart des ouvrages de théologie pastorale qui mettent l’accent sur l’encouragement et les conseils généraux tout en étant pauvres sur le plan de la théologie biblique, ce livre propose une solide réflexion biblique et théologique, en plus d’offrir des soins pastoraux avisés. Je le recommande vivement.

– D.A. Carson, auteur ; président et fondateur de The Gospel Coalition

 

Le côté obscur de la vie chrétienne est une excellente réflexion chrétienne très bien vulgarisée sur la dépression. J’ai particulièrement apprécié les nuances et la précision théologique de Pascal Denault tout au long de son exposé. De plus, l’accent sur la centralité de l’Évangile et sur plan de la rédemption aide le lecteur à ancrer dans la Parole de Dieu les différents concepts modernes que la société utilise pour comprendre la dépression. Je recommande ce livre à tous les chrétiens qui traversent des périodes de dépression ou de doute et qui veulent être éclairés par la Bible à ce sujet.

– Matthieu Caron, pasteur ; président de la Fondation du counseling biblique ; professeur titulaire de counseling biblique au Séminaire Baptiste Évangélique du Québec ; professeur invité à l’Institut biblique de Genève

 

Voilà un livre réaliste sur la vie chrétienne, loin des stéréotypes erronés des « évangiles du bien-être » si populaires de nos jours. J’aurais aimé le parcourir après ma conversion, et de nouveau au début de mon ministère. Il répond à ceux et celles qui s’interrogent avec douleur sur une marche en Christ qui n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il offre une formidable espérance en recensant des exemples et des principes bibliques pour confronter le doute, la dépression, et une sanctification encore inachevée. Pascal Denault traite ces questions avec profondeur et simplicité. La réflexion biblique est poussée, mais demeure accessible par le nombre et la qualité des illustrations. L’auteur pose un cadre théologique solide qui reste néanmoins pastoral et abordable. Un livre pédagogique et formateur, autant pour le disciple que pour les responsables qui doivent accompagner les chrétiens qui luttent avec des états d’âme parfois sombres et décourageants.

– Florent Varak, pasteur ; directeur du développement des Églises, mission Encompass World Partners

 

Par sa clarté et sa simplicité, Pascal réussit avec brio à répondre à plusieurs questions que nous nous posons tous au sujet de notre marche avec Christ. Ce livre est idéal pour les études en petits groupes. Je le recommande à tous !

– François Turcotte, directeur général du Séminaire Baptiste Évangélique du Québec (SEMBEQ)

 

Les problèmes que ce livre aborde mettent en évidence la compréhension très partielle, voire insuffisante, qu’ont tant de chrétiens de l’Évangile ! Préoccupés par eux-mêmes, leur regard se porte sur le ressenti plutôt que sur le « tout est accompli » de la croix et sur les promesses de Dieu. Certes, vivre entre la chute et la consommation de toutes choses, dans le « déjà et le pas encore » est une marche de foi avec son lot de questions et de doutes. L’auteur ne se contente pas de nous présenter des solutions de « rafistolage » ou simplistes, mais il nous entraîne dans une réflexion biblique structurée qui alimentera et enracinera la pensée en vue de modifier les comportements.

– Mike Evans, président d’Évangile 21

 

Dans le cadre de mon ministère, j’ai souvent eu affaire à des frères qui souffrent dans l’un ou l’autre des domaines couverts par ce livre (assurance du salut, dépression, interrogations concernant la sanctification personnelle). Le choix de traiter les trois thèmes dans un seul ouvrage est particulièrement approprié, car ils sont souvent liés. Je suis donc ravi de pouvoir dorénavant profiter – et faire profiter d’autres – de cette ressource. Pascal Denault n’hésite pas à « rectifier le tir » sur le plan doctrinal, ce qui fait que ce livre est un bon manuel de théologie pratique. Le style est accessible, les propos clairs et l’appel à la théologie historique appréciable. Que Dieu se serve puissamment de ce livre édifiant.

– James Hely Hutchinson, directeur de l’Institut Biblique Belge, Bruxelles

 

Non, la marche chrétienne n’est pas le long fleuve tranquille auquel nous aurions pu nous attendre. Non, nous ne vivons pas « notre meilleure vie maintenant ». Dans son ouvrage fort utile, Pascal Denault aborde quelques-uns des facteurs qui déstabilisent le plus notre vie chrétienne : le doute, les questionnements sur notre salut, la dépression spirituelle, et le péché persistant. Ces « voleurs de joie » qui minent notre relation avec Dieu peuvent être combattus – et vaincus ! Le côté obscur de la vie chrétienne offre à tous un plan de bataille des plus efficaces.

– Guillaume Bourin, pasteur ; directeur des formations #Transmettre

 

Voici un livre qui mérite notre attention et qui aidera certainement beaucoup de chrétiens ! Si vous vous posez des questions sur l’assurance du salut, la dépression spirituelle ou la croissance spirituelle, ce livre sera une bénédiction pour vous et un baume pour votre âme. Petit et profondément biblique, cet ouvrage du pasteur Pascal Denault est centré sur la Bonne Nouvelle du Dieu-Homme qui est venu nous rencontrer, nous sauver et nous transformer. En tant que chrétien passant par le découragement et la dépression spirituelle, j’ai été encouragé, repris et aidé par cette visite guidée des Écritures que l’auteur nous fait faire. En tant que pasteur, mon zèle a été renouvelé à travers la lecture de ce livre. Il m’a rappelé que les Écritures sont glorieusement suffisantes pour examiner et soigner nos états d’âme et ceux des chrétiens de nos Églises. En effet, l’Évangile est toujours ce qu’il nous faut, peu importe où nous en sommes dans notre marche chrétienne.

– Stéphane Kapitaniuk, pasteur-implanteur ; blogueur, ToutPourSaGloire.com

 

Le côté obscur de la vie chrétienne sort demain aux éditions Cruciformes. Il sera en vente partout en Europe et au Québec. Retrouvez tous les liens ici pour l’acheter dans le format de votre choix (papier ou numérique) et dans votre boutique préférée.

Posté dans Annonces & événements, ARTICLES, Doute-Dépression-Péché
Tags : , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
4 commentaires pour “Même D. A. Carson recommande « Le côté obscur de la vie chrétienne »
  1. CHMIELEWSKI dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous transmettre le prix de ce livre en euros
    . Merci et QDVB

  2. Lise dit :

    Je prie que Dieu fasse son œuvre dans la vie de tous ceux et celles qui le liront, en commençant par moi, je l’attendais. Je le recevrai mardi le 23. Gloire à notre Grand Dieu et que chacun puisse partager ce qui a changé dans leur vie après la lecture.
    Je rends grâce à Dieu pour tous les hommes qui sont restés fidèles à la Sainte Parole qu’Il vous bénisse abondamment.L.D
    Merci beaucoup Pascal Denault!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives