Blog Archives

C’est quoi « Le côté obscur de la vie chrétienne »?

C’est aujourd’hui que sort officiellement Le côté obscur de la vie chrétienne. Vous pouvez vous le procurer chez les libraires chrétiens en Europe et au Canada ou par internet. Retrouvez tous les liens ici pour l’acheter dans le format de votre choix (papier ou numérique) et dans votre boutique préférée…

 

En 2014 j’ai apporté une série de messages inspirés par mon accompagnement pastoral auprès de quelques personnes qui traversaient le côté obscur de la vie chrétienne. Dans les trois vidéos ci-dessous, je vous présente brièvement l’ouvrage qui en a résulté.

Lire la suite…




Même D. A. Carson recommande « Le côté obscur de la vie chrétienne »

Avant de publier un ouvrage destiné à l’Église, on veut s’assurer que notre propos est juste, qu’il est en conformité aux Écritures saintes et qu’il est pertinent. Avant de publier Le côté obscur de la vie chrétienne, j’ai demandé à plusieurs pasteurs, professeurs et théologiens de le lire et de me dire s’il atteignait ce but. Voici les recommandations publiques de plusieurs leaders chrétiens pour qui j’ai la plus haute estime et une grande confiance. Je les remercie de tout coeur pour le temps qu’ils m’ont donné et pour leurs excellentes remarques et suggestions qui ont contribué à améliorer le contenu de ce livre…

Lire la suite…




Question #72 – Comment peut-on accomplir de bonnes œuvres par l’Esprit?

Réponse: Par l’Esprit de Dieu le chrétien est une nouvelle créature qui a reçu une capacité nouvelle pour obéir à Dieu et pratiquer des œuvres qui lui sont agréables. ~ Philippiens 2.12-13

Nous tenterons de définir la capacité du chrétien pour faire des œuvres bonnes, la nature de cette capacité ainsi que sa limite. Nous n’aborderons pas maintenant la valeur propre de ces œuvres devant Dieu puisque cela sera l’objet de la prochaine question. Après avoir défini ce que sont les bonnes œuvres et ce qu’elles font, la confession poursuit avec la capacité des croyants d’accomplir de telles œuvres.

Lire la suite…




Augusto Ramirez – L’Évangile de la grâce de Dieu – Ac 20.24

Actes 20.24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course [avec joie], et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

DESCRIPTION – Comme nous le savons, le salut des pécheurs ne se fait que par la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Selon la Bible, la grâce est cette faveur imméritée que Dieu montre aux pécheurs coupables et dignes de condamnation pour avoir désobéi à ses commandements. Dieu sauve beaucoup de ces pécheurs en leur donnant la vie spirituelle en Christ.

Lire la suite…




Charles Simeon – La Loi n’est pas trop sévère

La Loi n’est pas trop sévère… c’est moi qui suis vendu au péché!

Le pasteur Charles Simeon, en commentant les exigences du Seigneur dans le Sermon sermon sur la montagne écrit :

« Un homme spirituel ne se plaint pas de la rigueur de la Loi, mais de la méchanceté de son cœur; il ne désire pas que les commandements de Dieu soient abaissés à son niveau, mais veut atteindre le plus haut sommet des commandements divins. »

(Horae Homileticae: Matthew. Vol. 11. London: Holdsworth and Ball,

Lire la suite…




Arthur W. Pink – Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas ma prière la plus pure?

Pourquoi quand je demande à Dieu de changer mon cœur, de me rendre plus patient et aimant il ne le fait pas?

Comment expliquer que Dieu ne répond pas à certaine de nos prières les plus pures, comme celle de changer notre cœur pour le rendre plus patient et aimant? Arthur Pink répond ceci :

« Tu as prié pour plus de grâce, la réponse ne peut-elle pas avoir été une augmentation de lumière? Ton cas n’est pas devenu pire qu’il ne l’était, mais plutôt tu perçois ton état de péché plus clairement qu’avant.

Lire la suite…




Question #64 – Comment distinguer la vraie sanctification des simples efforts charnels de l’homme?

Réponse: Celui qui est régénéré désire être saint, car il connaît Dieu. ~ 1 Pierre 1.15-16

Les écrivains et les philosophes grecs de l’Antiquité avaient un concept de l’homme vertueux. Bien que les vertus qu’ils valorisaient n’étaient pas identiques à celles des chrétiens ; les païens vertueux ressemblaient à plusieurs égards aux chrétiens sanctifiés. En quoi la sanctification diffère-t-elle de la vertu des pécheurs qui se prennent en mains en renonçant à de mauvaises habitudes, ou qui cherchent à pratiquer le bien et qui parfois accomplissent même des actes héroïques? À l’aide du prochain paragraphe,

Lire la suite…




Question #63 – N’est-ce pas normal de continuer à pécher comme chrétien?

Réponse: Le péché rémanent, bien qu’inévitable, n’est pas accepté mais combattu par le chrétien. ~ Romains 6.2

Notre doctrine de la sanctification doit impérativement préciser le degré de sainteté auquel un croyant peut raisonnablement s’attendre ici-bas. Est-il possible pour le chrétien sanctifié par le Saint-Esprit d’arrêter complètement de pécher? Certains enseignants de la Bible affirment le perfectionnisme chrétien où l’enfant de Dieu ne pècherait plus du tout. Cet enseignement s’appuie généralement sur une lecture littérale de 1 Jean 3.6-10 et en particulier du verset 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 459 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives