Archives du site

Mark Jones – L’incrédulité du croyant

Lutter avec l’incrédulité est un signe de foi et non d’absence de foi.

Le pasteur Mark Jones écrit concernant l’incrédulité dans le cœur du croyant :

Les chrétiens qui luttent avec leur manque de foi devraient également se rappeler que leur lutte avec l’incrédulité est un signe de foi (Mc 9.24). Peut-être cela est-il évident pour la plupart, mais les non-croyants ne luttent pas avec l’incrédulité; les chrétiens le font, cependant parce qu’ils sont inquiets que leur foi vacille. – Antinomianism : Reformed Theology’s Unwelcome Guest? (Phillipsburg NJ : P&R Publishing,

Lire la suite…




COMMENT ACHEVER LA COURSE?


Qu’est-ce que la persévérance des saints? Peut-on être certain que l’on va achever la course? Qu’est-ce qui peut nous aider à persévérer jusqu’à la fin? Voilà les questions auxquelles nous répondons cette semaine.

Musique: Sister Act, My Guy (My God)
Prochain sujet: Déjouer les pièges de Satan
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Steve Cyr – Tu as trouvé grâce auprès de Dieu – Lc 1.26-38

Luc 1.26–38 26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra chez elle et dit : Je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. 30 L’ange lui dit : Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Lire la suite…




Décidez-vous bande d’irrésolus!


Un homme irrésolu est un homme inconstant dans toutes ses voies qui n’est pas exaucé par Dieu (Jc 1.7-8). Dans cet entretien, le pasteur Philippe Viguier nous présente son nouveau livre sur les résolutions et sur l’importance de devenir des croyants résolus devant Dieu.

Musique: David Myles, People don’t change
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Appel à ceux qui sont fatigués et chargés – Le fardeau doux et léger de Christ – Mt 11.28-30

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. – Mt 11:28-30  

Après s’être réjoui de la souveraineté divine (Mt 11.25-27), Jésus lance un appel universel aux hommes (Mt 11.28) ; la prédestination nous encourage à évangéliser puisqu’elle nous rappelle que l’avancement du royaume dépend du bon plaisir de Dieu.

Lire la suite…




Le chrétien est-il esclave du péché?

L’apôtre Jean déclare (1 Jean 3.9): « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » De son côté, l’apôtre Paul déclare (Romains 7.14): « Moi, je suis charnel, vendu au péché. »

Faut-il réconcilier ces deux affirmations en apparence contradictoires? Paul et Jean parlent-ils de la même personne, nommément de « celui qui est né de Dieu »? Plus spécifiquement, nous nous interrogerons sur la question du péché dans la vie du chrétien;

Lire la suite…




Suis-je un fondamentaliste?

Il fut un temps où l’expression « fondamentaliste » avait une connotation très positive. Hors de nos jours être fondamentaliste est rarement vue positivement. Comment ce mot-il a-t-il si mal évolué? À quoi reconnaît-on les tendances fondamentalistes et légalistes? Est-ce que fondamentalisme et conservatisme sont synonymes? En quoi sont-ils similaires et différents?

Pour répondre à ces questions: deux libéralo-mondains-guignolo-conservateurs…

Pour ceux que cela intéresse, votre humble serviteur avait déjà écrit un court billet sur cette question en répondant à la question: les réformés sont-ils des fondamentalistes?

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Daniel Bourque – Que faire lorsque les faits de ma vie contredisent les faits de ma foi, Psaume 131

Cantique des degrés. De David. Éternel ! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.  2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré.  3 Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais ! – Ps 131:1-3  

Ce message s’intéressera aux grandes questions de la vie auxquelles on n’a pas de réponses, lorsque les promesses de Dieu ne semblent pas se concrétiser dans nos vies comme on l’espérait.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 024 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives