La théologie des alliances – PE #31

alliances-c

Lors de mon récent passage à Fort Worth au Texas, j’ai été interviewé par Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr à propos de la théologie des alliances.
Voici la liste des questions auxquelles j’ai répondues:
1- Notre sujet aujourd’hui est celui de la Théologie de l’Alliance. Qu’entend-on par là ? Pourquoi « Alliance » est-il au singulier là où il n’aura pas échappé au lecteur que plusieurs alliances sont mentionnées dans les Écritures?

2- L’alliance des œuvres est régulièrement remise en cause par certains théologiens. En ce qui vous concerne, vous tenez ferme! Quels éléments fondent votre adhésion à son existence ?

3- Quand commence l’alliance de grâce et comment se développe-t-elle vis-à-vis de la révélation progressive de l’histoire du salut?

4- Dans votre livre “The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology« , vous avez choisi de vous focaliser sur une période bien particulière, l’Angleterre du 17e siècle. Pourquoi ?

5- Vous relevez certains éléments distincts entre les versions pédobaptiste et crédobaptiste de la théologie de l’alliance. Pouvez-vous nous en citer les principaux ?

6- En théologie biblique, on parle souvent de la place d’Israël dans l’histoire de la rédemption. Certains, en particulier les théologiens dispensationalistes, ont tendance à faire une séparation stricte entre les promesses faites à Israël, qui ne concerneraient qu’Israël, et celles accordées à l’Église. Qu’est-ce que la théologie de l’alliance met en avant sur ce sujet ?

7- Finalement, qu’est-ce qui change entre l’ancienne et la nouvelle alliance ? Qu’est-ce qui fait que la nouvelle alliance est bien « nouvelle » ?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

Posté dans Histoire, PODCASTS, Théologie
Tags : , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église évangélique de St-Jérôme, une assemblée de confession réformée baptiste. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).
Un commentaire pour “La théologie des alliances – PE #31
1 Pings/Trackbacks pour "La théologie des alliances – PE #31"
  1. […] – Emission “Parole d’Evangile” n° 31 sur la Théologie des Alliances […]

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

Culte dominical tous les dimanches à 10h sur ce site. Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives