Blog Archives

ENCORE L’ALLIANCE…

L’épisode #96 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Dana Dirksen, C’est quoi une alliance?
Prochain sujet: ???
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Une alliance plus excellente


Pour le premier podcast de 2017, Guillaume et Pascal vous offrent une discussion sur la doctrine biblique des alliances. L’arrière plan de cette discussion est la récente publication de l’ouvrage de Pascal sur la théologie des alliances dans une perspective baptiste…

Afin de ne pas refaire la même discussion d’il y a deux ans sur le même sujet et le même livre (cf. www.unherautdansle.net/pe31/), l’échange a été orientée de manière plus personnelle où nous retraçons notre cheminement de pensée avec cette doctrine fondamentale. Nous espérons que ces propos vous seront bénéfiques et vous mettront en appétit pour approfondir ce sujet.

Lire la suite…




Mon nouveau livre: Une alliance plus excellente

Je vous l’avais promis il y a presque 4 ans, lors de sa sortie aux États-Unis, mais le voici enfin publié en français chez les éditions Impact Académia: Une alliance plus excellente – La doctrine des alliances: fondement distinctif du baptisme réformé.

Si vous êtes intéressés par la théologie des alliances et si vous désirez saisir la distinction entre la théologie réformée pédobaptiste et la théologie réformée baptiste, ce livre est pour vous. Il compare ces deux points de vue à partir de leur contexte originel du 17e siècle en examinant l’alliance des oeuvres,

Lire la suite…




Question #37 – Qu’est-ce que l’alliance éternelle de rédemption?

Réponse: Cette alliance fut conclue entre le Père et le Fils avant la fondation du monde concernant la rédemption des élus par le Christ. ~ Jean 6.38-39

alliance

Jusqu’à présent, nous avons examiné ce qu’est l’alliance des œuvres, nous avons expliqué le fonctionnement de son principe de mérite, ensuite nous avons présenté l’alliance de grâce et avons démontré comment elle fut révélée progressivement dans l’histoire de la rédemption. Notre dernière étude nous permettra de comprendre un peu mieux la relation entre l’alliance des œuvres et l’alliance de grâce en présentant l’alliance éternelle de rédemption.

Lire la suite…




La théologie des alliances – PE #31

alliances-c

Lors de mon récent passage à Fort Worth au Texas, j’ai été interviewé par Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr à propos de la théologie des alliances.
Voici la liste des questions auxquelles j’ai répondues:
1- Notre sujet aujourd’hui est celui de la Théologie de l’Alliance. Qu’entend-on par là ? Pourquoi « Alliance » est-il au singulier là où il n’aura pas échappé au lecteur que plusieurs alliances sont mentionnées dans les Écritures?

2- L’alliance des œuvres est régulièrement remise en cause par certains théologiens. En ce qui vous concerne,

Lire la suite…




Pourquoi la distinction interne/externe n’est pas valide pour justifier le baptême des bébés

baptême-débatDébat credobaptiste/pédobaptiste ronde 327

Les réformés pédobaptistes considèrent que le baptême des bébés est justifié, entre autres, par la distinction interne/externe de l’Alliance de grâce. Autrement dit, il serait possible de faire partie du peuple d’alliance de manière externe seulement sans bénéficier de la grâce interne. Naître de parents chrétiens confèrerait un tel privilège et donnerait droit au baptême. Les pédobaptistes ne disent pas que leurs bébés sont sauvés, mais bien qu’ils sont dans l’alliance, au moins de manière externe, et doivent donc recevoir le signe d’entrée dans l’alliance (le baptême) même s’ils ne professent pas la foi.

Lire la suite…




La théologie des alliances dans une perspective baptiste

L'allianceLe Dr. Robert Gonzales du Reformed Baptist Seminary m’a demandé de participer à l’enseignement d’un cours intitulé Creeds & Confessions qui aura lieu à Las Vegas en octobre prochain. Pour m’aider à me préparer, j’ai enseigné mon matériel en français lors d’une série d’études les mercredis soirs.

Dans cette série d’enseignements, je présente la doctrine de l’alliance à partir de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689. Les baptistes avaient une théologie qui était fondamentalement en harmonie avec les autres réformés (presbytériens et congrégationalistes). Tout comme ces derniers, les baptistes croyaient à l’unité de l’Alliance de grâce dans toute la Bible.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives