Très bientôt dans une librairie près de chez vous: Solas – la quintessence de la foi chrétienne

C’est avec beaucoup d’excitation, de reconnaissance et de joie que j’annonce en primeur la parution prochaine de mon livre sur les solas de la Réforme protestante. Je vous reviendrai sous peu avec plus de précisions, mais pour l’instant voici les mots de recommandation écrits par les docteurs théologiens Paul Wells, Amar Djaballah et Michael Haykin.

Solas-couverture

L’essence de la bonne nouvelle est résumée par les cinq « sola » concernant Dieu, la grâce, la foi, le Christ et l’Écriture. Enlevez la « sola » et le sens change… et c’est le cas pour chaque mot particulier et pour l’ensemble. Dieu ne serait plus le seul vrai Dieu, auteur du salut par la grâce et par le moyen de la foi en Jésus-Christ! La porte est ouverte à toutes sortes de « et ». Beaucoup de chemins vers beaucoup de dieux, beaucoup de révélations dans toutes les religions, beaucoup d’œuvres à faire et, bien sûr, des sauveurs qui ne sont que des sauveteurs humains.
Les « sola » sont donc essentielles. Il ne s’agit pas d’un point de détail. Les Réformateurs ont compris cela et ils ont lutté pour ce petit mot. Les grands débats au moment de la Réforme, dans les vies des Puritains et dans celle des artisans des Réveils qui sont venus après, ont tous tourné autour de ces questions. Car l’Évangile, dans son intégrité, en dépend. C’est ce que l’apôtre Paul a compris dans sa lutte contre l’hérésie des Galates, qui se détournaient vers un autre évangile qui n’en est pas un, mais qui est anathème!
Pascal Denault, dans ce petit livre, a le grand mérite de nous conduire à l’essentiel et de rappeler aux chrétiens d’aujourd’hui qu’il s’agit d’une question de fond, de vie et de mort, car notre salut en dépend.
Paul Wells, Ph.D.
Professeur émérite de la Faculté Jean Calvin
Aix-en-Provence, France

Les expressions qui pourraient caractériser le livre du pasteur Denault sont : clair, équilibré, fondamental, et pertinent. Il traite de questions essentielles et proprement vitales pour l’Église. Les vérités présentées, explicitées et défendues sont en effet au centre de la vie croyante, individuelle et communautaire : l’Écriture sainte, son statut, son interprétation ; le salut (et en son cœur la justification par la foi seule), sa nature, son fondements, ses conditions, l’œuvre du Seigneur Jésus et sa centralité, Dieu et sa grâce, Dieu et sa gloire ; en traitant de chacun de ces sujets, l’auteur tire les conséquences pour la vie croyante.
Sachons gré au pasteur Pascal Denault pour un tel exposé. Peu seront les lecteurs qui n’en seront pas instruits et édifiés. Le souci pédagogique de l’auteur doit être souligné : il ne fait pas œuvre polémique, mais vise à aider ses lecteurs à revenir aux richesses bibliques (re)découvertes par la Réforme, exprimées dans un langage contemporain. Se recentrer à nouveau sur la Sola Scriptura, en vue de la comprendre et d’en proclamer les vérités qui sauvent et donnent un sens à la vie, retrouver le sens de la justification du pécheur au moyen de la foi seule, que Dieu opère par grâce, en vertu de sa grâce, sur le fondement de l’œuvre du Christ, pour que le croyant mène une vie pour la seule gloire du Dieu créateur et rédempteur : quelle fête pour l’esprit, quelle joie pour le cœur !
Tout en présentant et clarifiant ces vérités centrales, le pasteur Denault intervient sur nombre d’autres thèmes bibliques et questions ecclésiales, qu’il éclaire judicieusement, toujours en recourant aux données bibliques, avec un regard attentif sur la situation contemporaine.
C’est avec joie que nous recommandons la lecture de ce livre à tout(e) croyant(e), en particulier à ceux qui ont un ministère d’enseignement dans leurs communautés.
Amar Djaballah, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de théologie évangélique, (Université Acadia)
Montréal, Québec

La Réforme protestante fut un passage nécessaire pour retrouver le cœur de l’Évangile tel qu’il fut prêché à l’époque des apôtres et dans l’Église de l’Antiquité qui lui succéda. Pendant le Moyen Âge, l’Église s’est égarée en cherchant le salut par des avenues autres que celle clairement révélée par Dieu dans la Bible et en suivant d’autres autorités que les Écritures. C’est ainsi que la vérité céda au profit de simples traditions humaines.
Dans ce bel ouvrage, Pascal Denault délimite habilement cette grande redécouverte de l’Évangile par le biais des cinq solas de la Réforme, lesquels résument l’Évangile retrouvé par les réformateurs d’Europe. Cependant, le pasteur Denault ne présente pas qu’une simple recherche historique, puisqu’il affirme à juste titre que l’Évangile prêché par les apôtres et les pères de l’Église et plus tard par les réformateurs est le même message qui doit être prêché aujourd’hui afin que des hommes et des femmes perdus et sans espoir puissent trouver la vie éternelle et l’espérance.
Michael A.G. Haykin, Th.D.
Professeur d’histoire de l’Église, Southern Baptist Theological Seminary et directeur du Centre d’études Andrew Fuller
Louisville, Kentucky

Posted in Annonces & événements, ARTICLES, Calvinisme
Tags: , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
7 commentaires sur “Très bientôt dans une librairie près de chez vous: Solas – la quintessence de la foi chrétienne
  1. Félicitations Pascal. Que le Seigneur utilise ce livre et l’évolution de tes dons dans toutes leurs expressions pour Sa gloire!

  2. WOW !! Mais quelle surprise importante… Quel magnifique objet théologique ! Quel beau bébé qui vient de naître dans le monde théologique !! Toutes mes félicitations pour ce bel ouvrage que nous allons déguster avec plaisir. Que Dieu bénisse votre tâche théologique et votre réel engagement à son service.

  3. Monic Loiselle dit :

    Comme je suis contente, de voir la vérité proclamé, seule l’écriture.
    Merci Pascal,
    Que Dieu te garde en Lui,

  4. Patricia dit :

    Un livre à se procurer très bientôt! 🙂

  5. Philippe Moyse dit :

    Ouaou ! Voici une belle perspective. Ce livre, je n’en doute pas, sera une véritable bénédiction pour le plus grand nombre. C’était déjà une joie pour nous de vous entendre le dimanche sur le net maintenant nous aurons le plaisir de vous lire. Félicitations à vous Pascal.
    Que Le Seigneur vous encourage et vous fortifie dans votre si précieux ministère.

  6. Alain Houisse dit :

    Aurons-nous la chance de l’acquérir en Europe? Qui est l’éditeur? C’est certainement une bénédiction pour tous ceux qui veulent être fidèles à la pensée de nos grands Réformateurs et la cohorte de tous ceux qui ont voulu répandre la vraie doctrine si nécessaire aux croyants.

    • Bonjour cher frère, mon éditeur est Cruciformes et il y a une entente avec BLF pour la distribution mutuelle de leurs livres. Nous prions pour que ce livre soit effectivement une bénédiction pour l’Église de notre Seigneur!

1 Pings/Trackback pour "Très bientôt dans une librairie près de chez vous: Solas – la quintessence de la foi chrétienne"
  1. […] date et le lieu pour le lancement de mon livre sur les solas de la Réforme protestante ont été décidés: Le vendredi soir 9 octobre prochain à l’Église évangélique de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 508 autres abonnés

Archives