Skip links

Assis à droite et à gauche du Roi – Les places d’honneur dans le royaume – Mt 20.17-28

MATTHIEU 20.17–28 17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: 18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, 19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.

DESCRIPTION : Cet échange entre Jésus est ses disciples nous permet d’explorer à nouveau une facette du royaume de Christ qui est radicalement différente des royaumes de ce monde. Les renversements opérés par la croix du Christ sont tels que l’abaissement est dorénavant une position d’honneur et le service devient la façon de diriger.

STRUCTURE
A. Les places d’honneur demandées – v.20-23
– Vous ne savez ce que vous demandez
– Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire?
– Cela ne dépend pas de moi, mais de mon Père
B. Les places d’honneur offertes – v.24-28
– Un royaume de divisions et de dominations
– Un royaume dirigé par le service et l’abaissement volontaire
– Un Roi venu pour servir et mourir

QUESTIONS
1. Que peut-on apprendre de la demande des fils de Zébédée?
2. Quels sont les trois éléments de la réponse de Jésus à leur demande?
3. Quelles différences peut-on remarquer entre le royaume des hommes et le royaume de Dieu?
4. Jésus est venu pour servir et donner sa vie. Qu’est-ce que cela signifie?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.