Marie-Madeleine au tombeau

Jean 20.1–18 1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. 3 Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7 et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10 Et les disciples s’en retournèrent chez eux. 11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

DESCRIPTION : Nous examinerons la Résurrection de Jésus au travers des yeux d’une femme qui aimait le Seigneur de tout son cœur et de toute son âme : Marie-Madeleine. Après avoir identifié par l’Écriture cette toute première témoin de la Résurrection de notre Seigneur, nous nous plongerons dans le récit du premier jour de la nouvelle création lorsque, tôt le matin, Marie-Madeleine se rendit au tombeau de Jésus…

STRUCTURE
A. Qui est Marie-Madeleine?
B. Marie-Madeleine au tombeau
– Marie trouve le tombeau vide et averti Pierre et Jean
– Marie reste au tombeau et pleure
– Marie parle avec les anges dans le tombeau
– Marie rencontre Jésus hors du tombeau
– Marie est envoyée par Jésus pour annoncer sa Résurrection

QUESTIONS
1. Que sait-on sur Marie-Madeleine?
2. Comment expliquer que Jean crut sans comprendre la résurrection?
3. Que peut-on retenir de l’expérience de Marie au tombeau?
4. Pourquoi Jésus dit à Marie de ne pas le toucher?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Collection de messages prêchés à Pâques
Description: Cette collection regroupe les messages qui ont été prêchés à Pâques au fil des ans. Les thèmes de la mort et la résurrection de Jésus y sont largement abordés. (2008-2018)
AbonnementYouTube – iTunes – RSS – Google Play – AudioMP3 (289 Mo)

Posté dans SERMONS
Tags : , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
2 commentaires pour “Marie-Madeleine au tombeau
  1. Claude dit :

    Merci pour cet enseignement et tout l’encouragement qu’il apporte.
    Merci de m’en faire profiter malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent.
    Que Dieu vous bénisse dans la réalisation de votre œuvre.

    • Merci frère pour ce commentaire encourageant! Au plaisir de vous voir prochainement si le Seigneur permet que nous franchissions cette grande distance… En Lui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 077 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives