Archives du site

Marie-Madeleine au tombeau

Jean 20.1–18 1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. 3 Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre,

Lire la suite…




Matthew Henry – La résurrection de Christ est le commencement de la nouvelle création

Avec la mort de Jésus le sabbat de l’alliance des œuvres fut enseveli et ressuscité dans le sabbat de l’alliance de grâce.

Voici comment le commentateur Matthew Henry compare le jour de la résurrection du Christ au premier jour de la création :

« Christ a achevé son œuvre au sixième jour; et s’est écrié : « Tout est accompli! » (…) Il est ressuscité le premier jour de la semaine; le premier jour de la première semaine, Dieu commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres;

Lire la suite…




Si Christ n’est pas ressuscité… – 1 Co 15.1-20

14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.  15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu ‘il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l ‘aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.  16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.  17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,  18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.  

Lire la suite…




Le récit de la résurrection de Jésus – Matthieu 28.1-20

La résurrection est centrale à la foi chrétienne; la Parole apostolique tient ou s’écroule en fonction de l’historicité de cet événement (1 Co 15.15). Tout comme le reste de la révélation à propos de la vie de Jésus, la résurrection nous est rapportée sous la forme narrative en toute simplicité par les témoins oculaires. Dans ce message, nous lirons et commenterons simplement le récit d’un de ces témoins : l’apôtre Matthieu. Il nous rapporte cet événement au dernier chapitre de son évangile (Mt 28.1-20).
Notes du sermon et questions pour enfants et adultes
 

[Audio clip: view full post to listen]

notes PDF | audio mp3 | suivre nos sermons via : iTunes ou RSS

Lire la suite…




La mort de Jésus est la fin de l’ancienne création et sa résurrection est le commencement de la nouvelle création

tombeau vide

Extrait du commentaire de Matthew Henry sur Matthieu 28:

« Il est ressuscité le troisième jour après sa mort; il s’agissait du laps de temps qu’il avait souvent annoncé et qui s’est accompli. Il fut mis au tombeau le soir du sixième jour de la semaine et il est ressuscité le matin du premier jour de la semaine suivante, ainsi il est demeuré dans la tombe environ trente-six ou trente-huit heures. Il y est demeuré tout ce temps afin de démontrer qu’il était véritablement mort; mais pas plus longtemps afin qu’il ne puisse pas voir la corruption.

Lire la suite…




Que célèbre-t-on à Pâques? – PE #15

PaqueLes célébrations entourant la fête de Pâques sont terminées, mais nous vous présentons une émission enregistrée en plein trideum pascal. Voici les conversations que nous avons eues avec les personnes que nous avons abordées dans les rues de St-Jérôme.

Si la plupart des gens savaient ce que l’on célèbre à Pâques, les réponses étaient plus hésitantes à la question « Pourquoi Christ est-il mort? ». Quelle différence cela ferait-il si Christ n’était pas ressuscité? Quelle preuve avons-nous de la résurrection du Christ? Nous avons abordé ces questions et bien d’autres encore.

Aidez-nous à faire connaître cet Épisode en partageant un extrait…

Lire la suite…




Christ, notre Pâque, a été immolé

20 avril2014La Pâque célébrée sous l’Ancienne Alliance était l’ombre de la Pâque accomplie par le Christ. Dans ce message nous verrons comment Christ, notre Pâque, a été immolé. Nous verrons également ce que cela signifie à la lumière de la première Pâque célébrée en Exode 12.

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Lire la suite…




La Pâque

agnus-deiLe premier endroit où l’on retrouve la Pâque dans la Bible se trouve dans le livre de l’Exode au chapitre 12. Nous lisons ceci

2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois (…) on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison (…) 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an (…) et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 286 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives