Blog Archives

Discerner les signes des temps – Le signe accordé par Jésus aux aveugles – Mt 16.1-4

Matthieu 16.1–4 1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: 3 Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. 4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.

Lire la suite…




Les païens mangent le Pain des Juifs – La deuxième multiplication des pains – Mt 15.29-39

Matthieu 15.29–39 29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit. 30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit, 31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. 32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule;

Lire la suite…




QU’EST-CE QU’UN VRAI MIRACLE?

Que ce soit dans les milieux catholiques, évangéliques ou même en dehors du christianisme, on entend souvent parler de miracles, d’actes prodigieux et surnaturels. Dans ce podcast nous voulons aborder la question des miracles sous l’angle de la comparaison avec la norme biblique des miracles.

  1. Qu’est-ce qu’un miracle?
  2. Quels sont le sens et le but des miracles ?
  3. Quel est le rapport entre miracle et foi ? Les miracles peuvent-ils susciter la foi?
  4. La démarche scientifique peut-elle tout expliquer?

Musique: The Queen, The miracle
Prochain sujet: Nous ne sommes pas certains,

Lire la suite…




MARC (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre de L’Évangile de Marc grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube

Lire la suite…




Moisés Silva – Les pécheurs qui exigent des preuves de Dieu

Dans l’Évangile nous voyons des pécheurs qui exigent des preuves de Jésus pour croire en lui. Moisés Silva met en lumière ce que cache cette demande :

« Jésus démasque la demande de signes comme un subterfuge dissimulant un refus de se repentir. Celui qui ne croit pas la parole finale de Dieu manifestée en Jésus lui-même ne viendra pas à la repentance même par des miracles […]. Le seul signe que Dieu donne à une génération impénitente est son représentant, Jésus, qui sera prouvé comme tel par sa délivrance de la mort. Comme jadis Jonas revint des morts,

Lire la suite…




Des signes pour prouver le Christ – Le signe du prophète Jonas – Mt 12.38-42

Matthieu 12.38–42 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront,

Lire la suite…




Les miracles de l’Église catholique

Cette question revient assez souvent chez nos auditeurs: que penser des miracles de l’Église catholique. Est-il possible qu’on y retrouve d’authentique miracle ou doit-on tout expliquer comme des phénomènes occultes, voire diaboliques? Peut-on comparer ces miracles avec ceux que l’on retrouve dans la communauté évangélique? Qu’est-ce que les évangéliques peuvent apprendre de la façon dont l’Église catholique gère ces miracles?

 

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent : 032 –

Lire la suite…




Dieu fait-il encore des miracles?

Pour le 29e épisode de Coram Deo, Guillaume et moi nous intéressons à la question du cessationnisme. Il nous a paru important non seulement d’expliquer ce que cette doctrine est, mais ce qu’elle n’est pas puisqu’elle est souvent comprise comme si Dieu ne faisait plus de miracle ou n’intervenait plus dans l’histoire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions. Bonne écoute!

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent : 028 –

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 463 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives