Skip links

Des signes pour prouver le Christ – Le signe du prophète Jonas – Mt 12.38-42

Matthieu 12.38–42 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Description : L’homme peut-il exiger des preuves ou des signes de la part de Dieu pour prouver la véracité de celui-ci? C’est exactement ce que font les scribes et les pharisiens dans cette péricope. Nous tenterons de transposer l’enseignement de Jésus à notre contexte moderne où les hommes exigent encore des preuves de Christ. Nous verrons comment Dieu répond à leur demande.

Structure :
A. Un signe demandé (v.38)
B. Un signe refusé (v.39)
C. Un signe accordé (v.40)
D. Un signe imputé (v.41-42)

Questions :

  1. Comment faut-il comprendre la demande d’un signe envers Christ?
  2. Pourquoi Jésus refuse-t-il d’accorder le signe demandé?
  3. Que signifie le signe de Jonas annoncé par Jésus?
  4. Pourquoi Jésus en appelle-t-il aux hommes de Ninive et à la reine du midi?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement

Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.