Blog Archives

SURVIVRE AUX DÉPARTS DANS LA VIE D’UNE ÉGLISE

Chaque fois que de nouvelles personnes commencent à fréquenter notre assemblée, nous fondons des espoirs: nous espérons qu’ils resteront toute la vie, nous tissons des liens dans lesquels nous investissons… Et lorsque ces personnes partent, nos espoirs s’évanouissent et nous restons là avec notre tristesse. Voici une question pastorale qui a brisé le coeur de bien des pasteurs et de bien des brebis. Mais pourquoi ces départs d’Église nous affectent-ils autant? Se pourrait-il qu’une partie de notre tristesse vienne de motifs égoïstes dans notre amour pour les autres? Comment être libéré de l’amour de soi afin d’être capable d’aimer les gens pour la gloire de Dieu et non pour nous-mêmes?

Lire la suite…




L’Église et ses officiers (série complète)

Dimanche dernier j’ai terminé ma série sur l’Église et les offices d’anciens et de diacres. Cette série de messages repose sur la conviction de l’importance de l’Église locale, sa membriété visible et l’organisation de son gouvernement sur des principes bibliques rigoureux. J’y développe, par la Parole de Dieu, les principes congrégationalistes que l’on retrouve historiquement dans l’ecclésiologie réformée baptiste. Vous pouvez suivre cette série via les plateformes suivantes YouTube – iTunes – RSS – Google Play Vous pouvez également télécharger tous les sermons en MP3 (471 Mo) ou encore la table des matières en PDF.

Lire la suite…




CONVERSATION LIBRE SUR LE BAPTÊME, ETC.

Depuis environ 380 ans, baptistes et pédobaptistes dialoguent ensemble au sujet du baptême, de la membriété de l’Église visible, de son gouvernement, des alliances bibliques, etc. Entre les émissions que nous avons enregistrées avec le professeur Pierre-Sovann Chauny qui est de persuasion presbytérienne, nous avons discuté librement de ces questions. Nous vous proposons donc pour ce 76e podcast une discussion libre et cordiale dans laquelle nous échangeons sur ces importants sujets. Nous espérons que cet échange pourra également servir de modèle pour le dialogue entre chrétiens de différentes confessions.

Musique: Nina Simone, Take Me to the Water
Prochain sujet: La jeunesse de l’Église
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Le rôle de l’Église envers ses officiers

Actes 13.1–3 1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

1 Corinthiens 9.11–14 11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels?

Lire la suite…




Micael Beaulieu – Membre de l’Église et solidement ancré – Ep 2.19-22

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.  20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus -Christ lui-même étant la pierre angulaire.  21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. – Ep 2.19-22

L’Église de Christ et la composition de celle-ci sont au cœur de l’épître de Paul aux Éphésiens.

Lire la suite…




Suis-je obligé d’être membre d’une Église locale?


Bien sûr la réponse est oui… mais permettez-nous d’en dire un peu plus. Dans mon ministère je rencontre souvent des personnes qui contestent le concept de membriété formelle dans une Église locale. Dans cette émission nous voulons réfléchir à la nature de la membriété. Est-ce biblique d’exiger ou d’exhorter les chrétiens à devenir membres?

Voici les questions que Guillaume et moi avons abordées en faisant cette émission:

  1. Pourquoi certains refusent-ils d’être membres, généralement?
  2. Y a-t-il des raisons acceptables pour ne pas être membre?
  3. Qu’est-ce que la membriété et qu’est-ce qu’elle n’est pas?

Lire la suite…




Peut-on légitimement quitter son Église?

Cette semaine Guillaume et Pascal reçoivent Micael Beaulieu pour discuter de la fidélité à l’Église locale. À l’heure où le concept d’appartenance à une Église locale est contesté et rejeté par beaucoup, nous voulons réfléchir à l’abandon de l’Église locale.

  1. Partir d’une Église constitue-t-il de facto un péché, une faute morale ? Que penser du verset d’Hébreu 10:25? « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons -nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »
  2. Quelles sont certaines des mauvais raisons pour quitter son assemblée ?

Lire la suite…




Aimes-tu vraiment Jésus?

jaime-jesus

« Jésus t’aime » est devenu un slogan quétaine du monde évangélique qui avait été conçu pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qui ne connaissent pas Jésus. Ce slogan est sans doute contestable si on entend par là que Jésus aime tout le monde de la même façon et qu’il a donné sa vie pour chaque être humain qui doit maintenant simplement accepter cet amour. Il est vrai que Jésus a donné sa vie pour ses amis, mais tous les hommes ne sont pas ses amis (Jn 15.13-14) :

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 458 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives