Blog Archives

Commentaire sur le Psaume 131

      Cantique des degrés. Pour David.

  1. Éternel, mon cœur ne s’est point enflé, mes yeux ne se sont point élevés, et je ne me suis point avancé dans des choses trop grandes et trop merveilleuses pour moi.
  2. Certainement j’ai calmé et tranquillisé mon âme, comme un enfant sevré chez sa mère ; mon âme est chez moi comme un enfant sevré.
  3. Qu’Israël espère en l’Éternel, dès maintenant et à toujours!

 

Ce Psaume se trouve très convenablement placé à côté du précédent ;

Lire la suite…




Les mains propres, mais le cœur sale – Jésus explique ce qui souille l’homme – Mt 15.10-20

Matthieu 15.10–20 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. 12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Lire la suite…




C.S. Lewis – L’âme a été créée pour jouir de Dieu

L’âme humaine ne sera désaltérée que lorsqu’elle sera abreuvée de Dieu.

Le penseur C.S. Lewis écrit dans son ouvrage les fondements du christianisme :

« Les créatures ne naissent pas avec un désir à moins que la satisfaction de ce désir existe. Un nourrisson ressent la faim, eh bien il existe une telle chose que la nourriture. Un caneton veut nager, eh bien il existe une telle chose que l’eau. L’être humain ressent des désirs sexuels, eh bien il existe une telle chose que le sexe. Si je retrouve en moi un désir qu’aucune expérience en ce monde ne peut satisfaire,

Lire la suite…




Le double effet de la Parole du royaume – La fonction des paraboles – Mt 13.10-17

Matthieu 13.10-17 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles,

Lire la suite…




Garde ton coeur

bibleNous lisons dans Proverbes chapitre 4 au verset 23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » Jésus ne dit-il pas que notre cœur se trouve là où notre trésor se trouve (Mt 6:21)? Garder notre cœur, c’est s’assurer que notre cœur soit gardé au bon endroit. Mettre notre cœur au mauvais endroit aura des effets néfastes sur toute notre vie, car celle-ci dépend du cœur. Non seulement avons-nous un commandement : « Garde ton cœur plus que toute autre chose », mais nous avons une raison pour l’accompagner : « car de lui viennent les sources de la vie ».

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 505 autres abonnés

Archives