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JUGER? OU NE PAS JUGER?

 

L’épisode #105 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: I Woks Sound, Toi qui me juges
Prochain sujet: Des suggestions?
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EXPLIQUER LA VIOLENCE DE DIEU DANS LA BIBLE

Un des défis apologétiques est de réconcilier le message d’amour de la Bible avec des violences non seulement permises, mais parfois même commandées par Dieu. Dans cet épisode, le professeur de théologie Pierre-Sovann Chauny nous explique pourquoi tantôt Dieu commande à son peuple la destruction de ses ennemis et tantôt l’amour de ses ennemis. En appliquant certains principes d’interprétation du théologien Meredith G. Kline, nous comprendrons pourquoi il n’y a aucune contradiction entre ces deux injonctions divines et nous distinguerons notre propre rôle dans le plan divin global.

Musique: Sons of Korah, Psalm 94
Prochain sujet: L’Église,

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Les trois marques du vrai christianisme


Parmi toutes les différentes formes du christianisme, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de distinguer le vrai christianisme du faux christianisme. Dans cette émission, Guillaume et Pascal suggèrent trois marques qui composent l’essence du vrai christianisme…

Musique: Héritage, J’ai l’assurance
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Ma liberté chrétienne s’arrête où commence celle des autres… Vrai ou faux?

 

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Qu’est-ce que la liberté chrétienne? Où s’arrête-t-elle? La liberté de conscience permet-elle au croyant de faire ce qu’il veut? Quand doit-on renoncer à notre liberté pour ne pas nuire aux autres? Guillaume et moi répondons à ces questions dans une perspective biblique et pastorale dans cette troisième émission de Coram Deo.

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Épisode précédent: 002- Dieu doit-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur?

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L’art, la culture et le chrétien – PE #47

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Invités:
Matthieu Giralt, diplômé de l’école des beaux-arts, blogueur sur TOUTPOURSAGLOIRE.COM
Paul Gosselin, anthropologue, administrateur du site SAMIZDAT et auteur de Hors du ghetto: un regard évangélique sur la culture et les arts. (2003) et de Fuite de l’absolu (2 tomes, 2006, 2009)

Qu’est-ce que l’art et pourquoi s’y intéresser?

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Question #27 – Qu’est-ce que cela change que les hommes soient créés?

Réponse: La doctrine de la création est le fondement pour toutes les questions de moralité et du sens de l’existence. ~ Genèse 1.26-31

Qu'est-ce que cela change que les hommes soient créés?

Lorsque nous discutons de Dieu avec des non-croyants, il arrive souvent que la conversation sombre dans d’interminables débats scientifiques sur l’origine de l’homme et de l’univers. « La science a prouvé que l’homme vient du singe… Le déluge et l’Arche de Noé sont des impossibilités scientifiques… La Bible enseigne que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est plate… » Nous avons tous déjà entendu ce genre de réponses pour rejeter d’emblée la foi biblique en exigeant des preuves « scientifiques ».

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Bioéthique et théologie – PE #21

bioethiqueLa technologie nous place devant plusieurs nouveaux défis, entre autres dans le domaine médical. Depuis le début des années 70, un nouveau pan de l’éthique a été inventé : la bioéthique. Dans cette émission le pasteur Wilner Cayo de l’Église évangélique baptiste de Smyrne, le pasteur Raymond Perron de l’Église réformée baptiste de la Capitale et moi tenterons de définir ce qu’est la bioéthique et examinerons quelques enjeux qu’elle représente. Dans un deuxième temps, nous verrons comment l’Écriture éclaire la bioéthique. Finalement, nous discuterons dans une perspective pastorale de certaines problématiques bioéthiques auxquelles les chrétiens,

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À la croisée des chemins

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l ‘éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit: Qu ‘est-il écrit dans la loi ? Qu ‘y lis -tu? 27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain ?

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