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Histoire Réforme #36 – La Deuxième confession de foi baptiste de Londres

Avant la restauration de la monarchie de 1660, les baptistes progressèrent beaucoup en Grande-Bretagne. Nous verrons dans cet épisode comment la deuxième génération survécut sous les persécutions ainsi que les événements qui les conduisirent à rédiger, publier puis adopter la Deuxième confession de foi baptiste de Londres.

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Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

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Question #69 – La repentance est-elle la même chose que la conversion?

Réponse: Tous les élus ne passent pas nécessairement par une expérience de conversion, mais tous les élus se repentent. ~ Actes 3.19

Dans l’Écriture sainte, la repentance et la conversion sont des concepts synonymes (Ac 3.19). Cependant, dans l’usage théologique populaire nous envisageons la conversion comme quelque chose de spécifique. La conversion est vue comme une expérience intense par laquelle un pécheur vient à Christ. Bien que l’on puisse, d’une certaine façon, envisager la conversion comme une expérience continuelle, elle est généralement vue comme une expérience ponctuelle qui marque le début de la vie chrétienne et qui se produit chez ceux qui ont vécu loin de Christ pendant un certain temps avant de venir à Lui.

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Question #68 – Qu’est-ce que la repentance pour la vie et le salut?

La repentance qui mène à la vie est un don de Dieu par lequel le pécheur confesse son péché et s’en détourne afin de se tourner vers Christ pour le suivre dans l’obéissance. ~ Ac 26.20

Le fait que repentance et foi sont traitées séparément par la confession peut donner l’impression qu’elles apportent des grâces séparées. D’un côté il y aurait la foi qui sauve et de l’autre la repentance pour la vie et le salut, comme s’il s’agissait de bénédictions distinctes. En réalité, ces expressions réfèrent à la même chose : le salut et la vie éternelle en Jésus-Christ.

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Carl Trueman – La pertinence des anciennes confessions de foi

On ne peut bâtir l’Église aujourd’hui en négligeant la foi de l’Église d’hier.

Une jeune étudiante questionna un jour le professeur de théologie historique Carl Trueman en lui demandant quelle pertinence les anciennes confessions de foi pouvaient-elles avoir pour son ministère aujourd’hui. Il répliqua en lui disant poliment :

« Peut-être devriez-vous vous plutôt vous demander quelle pertinence votre ministère a-t-il pour l’Église aujourd’hui? » au lieu de nous demander si l’histoire et la foi de l’Église sont pertinentes pour nous ; demandons-nous si notre histoire et notre foi sont pertinentes pour l’Église.

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Question #53 – Qu’arrive-t-il aux pécheurs qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ?

Réponse: Il est impossible que des pécheurs qui n’ont pas la foi en Jésus-Christ soient sauvés, car ils sont inexcusables pour leurs péchés. ~ Romains 1.21, 2.12-16, 10.13-17

Cette question recoupe la toute première question que nous avons posée au chapitre 1 : La Bible est-elle nécessaire pour connaître Dieu? Il est cependant important que nous reconsidérions cette question sous un nouvel angle puisque le paragraphe précédent affirme que des personnes incapables de recevoir l’appel externe seront néanmoins sauvées. Cette exception pourrait-elle s’appliquer à tout homme qui n’a jamais entendu l’appel à venir à Jésus-Christ ou est-elle restreinte spécifiquement aux enfants mourants en bas âge et aux personnes ayant un handicap les empêchant de recevoir ou de comprendre l’appel externe?

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Question #41 – Comment Jésus peut-il exister comme Dieu et homme en même temps?

Réponse: Chacune des deux natures du Christ communique ce qui lui est propre sans qu’il n’y ait de confusion ou de division entre elles puisqu’elles sont unies en un seul Christ Dieu-homme. ~ Jean 3.13 ; Actes 20.28

croixJésus est la seule personne qui puisse exercer parfaitement la médiation entre Dieu et les hommes, non seulement parce qu’il n’y a aucun autre médiateur, mais parce qu’il ne pourrait y en avoir aucun autre (Ac 4.12 ; 1 Tm 2.5). C’est en vertu de ses deux natures qu’il est le parfait Médiateur. Sans l’union hypostatique du Christ,

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Question #40 – Qu’est-ce que l’union hypostatique du Christ?

Réponse: Dans l’unique personne du Christ sont inséparablement unies la nature divine et la nature humaine sans mélange ni confusion faisant de lui le parfait Médiateur entre Dieu et les hommes. ~ Romains 9.5

croixEn affirmant l’engendrement éternel du Fils, les chrétiens confessent sa pleine divinité. Cependant, il y a un risque de commettre l’erreur inverse en ne confessant pas sa pleine humanité. Déjà au temps du Nouveau Testament cette hérésie circulait et elle fut condamnée par les apôtres : « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair.

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Question #28 – Qu’est-ce que la providence de Dieu?

Réponse: La providence divine est la réalisation dans l’histoire de ce que Dieu a décrété dans l’éternité. ~ Romains 9.28

Providence

Le chapitre 5 compte sept paragraphes qui exposent la doctrine de la providence divine. Puisque plusieurs des questions soulevées par cette doctrine furent examinées en étudiant la doctrine de Dieu et celle des décrets, nous nous limiterons à trois questions dans ce chapitre. (1) Qu’est-ce que la providence de Dieu? (2) Quelle est la relation entre la providence et le péché? (3) Les croyants sont-ils plus bénis par la providence que les autres hommes?

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