Skip links

Le plus grand commandement – Le résumé de toute la loi – Mt 22.34-40

MATTHIEU 22.34–40 34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question, pour l’éprouver: 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

DESCRIPTION : Après avoir réfuté tour à tour les pharisiens, les hérodiens et les sadducéens, voici qu’un scribe, docteur de la loi, revient à la charge afin de confondre Christ avec une question concernant la loi. La réponse de Jésus est autant succincte qu’elle est complète, elle révèle à la fois le plus grand devoir des hommes et leur plus grand besoin, celui d’être racheté par le Dieu d’amour.

STRUCTURE
A. La question du docteur de la loi
B. La réponse du faiseur de la loi
– Le premier commandement
– Le second commandement
– Le troisième usage de la loi

QUESTIONS
1. Qu’est-ce qu’on peut noter sur le docteur de la loi et sur sa question?
2. Quel est le plus grand commandement et pourquoi?
3. Pourquoi Jésus ajoute un second commandement de premier ordre?
4. L’amour est-il l’accomplissement de la loi ou de l’Évangile?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.