Skip links

Commentaire sur le Psaume 117

  1. Louez l’Éternel, vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples.
  2. Car son amour est puissant envers nous, et la fidélité de l’Éternel dure à toujours. Alléluia!

Le premier verset de ce Psaume est cité dans un passage de l’épître aux Romains (Rm 15.11) où St-Paul se propose de montrer que la vocation des Gentils avait été annoncée dans l’Ancien Testament. Les rabbins le rapportent aussi au temps du Messie. Ce court et beau cantique se rapporte donc à l’établissement du royaume de Dieu et il est bien propre à encourager les efforts et les prières de ceux qui s’occupent de cette œuvre excellente ; c’est un Psaume pour les missionnaires et leurs amis. « Il nous annonce que tous les peuples doivent devenir un seul troupeau sous un seul berger. C’est la plus grande œuvre de Dieu sur la terre et nous devons la célébrer. L’Évangile et le baptême doivent se répandre dans le monde entier et cela arrive déjà » (Luther).

Verset 1. Louez l’Éternel, vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples.

Les mots nations et peuples sont tous les deux dérivés de verbes qui expriment l’idée de réunion, assemblée ; mais c’est toujours le premier qui s’emploie quand il s’agit de peuples différents du peuple d’Israël.

Verset 2. Car son amour est puissant envers nous, et la fidélité de l’Éternel dure à toujours. Alléluia!

Comparez Ps 103.11. — Ce verset motive l’invitation à louer Dieu contenue dans le premier verset. C’est le peuple d’Israël qui est censé parler, et c’est des manifestations de la bonté et de la fidélité de l’Éternel envers Israël qu’il est question ; Kimchi dit que c’est du retour de l’exil. Mais nous avons déjà vu plus d’un passage dans lequel les fidèles d’entre les Gentils sont invités à se réjouir du bien qui arrive à l’ancien peuple de Dieu. D’ailleurs, à cette époque-là, Juifs et Gentils ne formeront qu’un seul peuple en Christ. Ep 2.13.

Pasteur Armand de Mestral, Commentaire sur le livre des Psaumes – Tome 2, p. 238-239

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×