Le chrétien est-il esclave du péché?

L’apôtre Jean déclare (1 Jean 3.9): « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » De son côté, l’apôtre Paul déclare (Romains 7.14): « Moi, je suis charnel, vendu au péché. »

Faut-il réconcilier ces deux affirmations en apparence contradictoires? Paul et Jean parlent-ils de la même personne, nommément de « celui qui est né de Dieu »? Plus spécifiquement, nous nous interrogerons sur la question du péché dans la vie du chrétien; celui-ci doit-il être vu comme un saint ou comme un pécheur?

Sur le même sujet, consultez les billets suivants:

 

Musique: Caedmon’s Call, The Only One
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed


Épisode précédent : 036 – Highway to Hell… ou la RÉPROBATION
Épisode suivant : 038 – La Bible n’enseigne pas la correction physique des enfants (Disponible le 4 juillet)

Posté dans Conversion, Justification, PODCASTS, Sanctification
Tags : , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église évangélique de St-Jérôme, une assemblée de confession réformée baptiste. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
2 commentaires pour “Le chrétien est-il esclave du péché?
  1. Denise Rioux dit :

    Que c’est bon et rafraîchissant d’entendre ce que la Parole dit. Merci à Dieu de continuer votre formation afin que vous continuiez à nous enseigner.

    Denise Rioux

Laisser un commentaire

Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

Culte dominical tous les dimanches à 10h sur ce site. Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives