Prophète, Sacrificateur et Roi – Les trois offices du Christ et la tentation – Matthieu 4.1-11

La médiation que Jésus devait accomplir pour assurer notre salut comprenait trois fonctions : l’office prophétique, l’office sacerdotal et l’office royal. En accomplissant parfaitement ces trois offices, Jésus devint le seul médiateur parfait et pleinement suffisant entre Dieu et les hommes. Il est intéressant de constater que ces trois fonctions sont représentées dans les trois tentations du Christ au désert. Voici quelques questions auxquelles ce message tentera de répondre : 1) Comment les dieux du paganisme se sont infiltrés dans le catholicisme romain et de quelle façon la Réforme protestante à remédier à cette erreur? 2) Comment Jésus est-il Prophète, Sacrificateur et Roi? 3) Pourquoi avons-nous besoin de chacun de ces offices?
Questions pour les enfants ici

Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette -toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m ‘adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. (Mt 4.1-11)

Lors de ce culte d’adoration nous avons eu le bonheur de recevoir Jean-François et Geneviève Bouchard comme membres de notre assemblée. Voici leur témoignage de foi.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette série | s’abonner à cette série

Posté dans L'Évangile de Matthieu, Pratique et éthique, SERMONS
Tags : , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
Un commentaire pour “Prophète, Sacrificateur et Roi – Les trois offices du Christ et la tentation – Matthieu 4.1-11
  1. André Pardoën dit :

    Bonne prédication Pascal. J’aime quand la prédication est Christocentrique comme ce matin. Et sans vouloir y rajouter (qui suis-je pour le faire?) j’aimerais dire ,surtout sur le ministère prophétique de Christ, que notre bien aimé Sauveur ,dans son incarnation (la parole faite chair) ,est le point d’arrivée des promesses de l’Ancien testament (Es 7:14)et surtout le point de départ des espérances de tout le Nouveau testament.(Matth 1:23 et Lc 1:35)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 186 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives