Archives du site

L’indissolubilité du mariage – Mariage, divorce, remariage et célibat (1) – Mt 19.1-6

 MATTHIEU 19.1–6 1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 

Lire la suite…




Payer le prix du pardon – La parabole du serviteur impitoyable – Mt 18.23-35

MATTHIEU 18.23–35 23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette soit acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: [Seigneur,] aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller,

Lire la suite…




Jésus sauve de l’orgueil – Devenir petit pour être grand – Mt 18.1 4

MATTHIEU 18.1–4 1 A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

DESCRIPTION : Les disciples n’ont manifestement pas encore compris ce que Jésus leur annonce depuis quelque temps alors qu’il les prépare en vue de ses souffrances à Jérusalem puisqu’ils sont captivés par leur ambition et leur espoir d’occuper une place d’importance dans le royaume de leur Seigneur.

Lire la suite…




Nul n’est prophète dans sa patrie – Jésus visite Nazareth – Mt 13.53-58

Matthieu 13.53–58 53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. 54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses? 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

Lire la suite…




L’exorcisme incomplet d’Israël – La maison abandonnée par Dieu – Mt 12.43-45

Matthieu 12.43–45 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Description : Jésus poursuit sa réplique contre ses adversaires qui s’opposent à lui.

Lire la suite…




La nature du cœur révélée par la bouche – Les hommes jugés par leurs paroles – Mt 12.33-37

Matthieu 12.33–37 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Lire la suite…




Appel à ceux qui sont fatigués et chargés – Le fardeau doux et léger de Christ – Mt 11.28-30

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. – Mt 11:28-30  

Après s’être réjoui de la souveraineté divine (Mt 11.25-27), Jésus lance un appel universel aux hommes (Mt 11.28) ; la prédestination nous encourage à évangéliser puisqu’elle nous rappelle que l’avancement du royaume dépend du bon plaisir de Dieu.

Lire la suite…




Le Dieu qui cache et qui révèle l’Évangile – Le mystérieux dessein divin – Mt 11.25-27

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. – 

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 290 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives