Archives du site

Appel à ceux qui sont fatigués et chargés – Le fardeau doux et léger de Christ – Mt 11.28-30

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. – Mt 11:28-30  

Après s’être réjoui de la souveraineté divine (Mt 11.25-27), Jésus lance un appel universel aux hommes (Mt 11.28) ; la prédestination nous encourage à évangéliser puisqu’elle nous rappelle que l’avancement du royaume dépend du bon plaisir de Dieu.

Lire la suite…




Le Dieu qui cache et qui révèle l’Évangile – Le mystérieux dessein divin – Mt 11.25-27

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. – 

Lire la suite…




Malheur à ceux qui ne se repentent pas – Le degré de châtiment au jugement final – Mt 11.20-24

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Lire la suite…




De bonnes raisons pour ne pas croire – Israël devant le Messie et son messager – Mt 11.16-19

16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Lire la suite…




La prière commence avec la gloire de Dieu – Le Notre Père (1) – Matthieu 6.9-10

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;  10 que ton règne vienne… (Mt 6:9-10)

La prière que notre Seigneur nous enseigne est si riche que nous devrons nous limiter à l’introduction et les deux premières pétitions. Nous verrons comment Dieu, sa personne, sa gloire et son règne sont absolument fondamentaux à la vie de prière. Les enfants de Dieu ne prient pas premièrement pour eux-mêmes, mais pour la gloire de leur Père. Voici quelques questions qui seront éclairées dans ce message :

  1. Que devons-nous comprendre du fait que nous prions Dieu comme notre Père?

Lire la suite…




Quels commandements de la Loi devons-nous garder? – Établir les bonnes distinctions – Matthieu 5.17-20

Une fois qu’il est admis que les enfants du royaume se distinguent des autres hommes par leur obéissance et leur amour pour la Loi, il nécessaire d’identifier de quelle Loi il s’agit. Tout comme nous pouvons méprendre nos propres traditions pour la Loi de Dieu, nous pouvons également confondre les commandements divins temporaires avec ceux qui sont permanents. Dans ce message, nous verrons comment l’Écriture distingue entre les lois et la Loi. Cette dernière est déclarée par Jésus comme étant plus permanente que le ciel et la terre (v.18) et comme régissant la vie à l’intérieur de son royaume (v.17-48).

Lire la suite…




Jésus et la Loi – Le premier usage de la Loi – Matthieu 5.17-20

Il existe une grande diversité d’opinions concernant la place et le rôle de la Loi dans la Nouvelle Alliance. Tout le reste du chapitre 5 précise la place de la Loi dans le royaume que Christ est venu établir. Il est de la plus haute importance de bien comprendre les prochains versets pour avoir une juste compréhension de la Loi. Voici quelques questions qui seront abordées :

  1. Qu’est-ce que l’expression « la Loi et les Prophètes » désigne?
  2. Qu’est-ce que cela implique que Jésus ne soit pas venu pour les abolir?
  3. Quels sont les différentes façons dont Jésus a accompli la Loi et les Prophètes?

Lire la suite…




Le rôle des chrétiens dans le monde – Être le sel de la terre et la lumière du monde – Matthieu 5.13-16

Devant la réalité de la persécution, nous sommes tentés de nous isoler du monde, mais Jésus nous empêche de suivre cette voie en nous expliquant notre rôle dans le monde. Que signifient être le sel de la terre et la lumière du monde? De qui est-il question et de quelle façon dans ce passage? C’est ce que nous tenterons d’expliquer en étudiant ce passage. Voici quelques questions pour aider à la réflexion.

  1. Expliquez le lien entre les versets 10-12 et les versets 13-16.
  2. Qui est le sel de la terre et la lumière du monde et de quelle façon?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

Culte dominical tous les dimanches à 10h sur ce site. Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives