Archives du site

L’exorcisme incomplet d’Israël – La maison abandonnée par Dieu – Mt 12.43-45

Matthieu 12.43–45 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Description : Jésus poursuit sa réplique contre ses adversaires qui s’opposent à lui.

Lire la suite…




La nature du cœur révélée par la bouche – Les hommes jugés par leurs paroles – Mt 12.33-37

Matthieu 12.33–37 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Lire la suite…




Appel à ceux qui sont fatigués et chargés – Le fardeau doux et léger de Christ – Mt 11.28-30

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. – Mt 11:28-30  

Après s’être réjoui de la souveraineté divine (Mt 11.25-27), Jésus lance un appel universel aux hommes (Mt 11.28) ; la prédestination nous encourage à évangéliser puisqu’elle nous rappelle que l’avancement du royaume dépend du bon plaisir de Dieu.

Lire la suite…




Le Dieu qui cache et qui révèle l’Évangile – Le mystérieux dessein divin – Mt 11.25-27

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. – 

Lire la suite…




Malheur à ceux qui ne se repentent pas – Le degré de châtiment au jugement final – Mt 11.20-24

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Lire la suite…




De bonnes raisons pour ne pas croire – Israël devant le Messie et son messager – Mt 11.16-19

16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Lire la suite…




La prière commence avec la gloire de Dieu – Le Notre Père (1) – Matthieu 6.9-10

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;  10 que ton règne vienne… (Mt 6:9-10)

La prière que notre Seigneur nous enseigne est si riche que nous devrons nous limiter à l’introduction et les deux premières pétitions. Nous verrons comment Dieu, sa personne, sa gloire et son règne sont absolument fondamentaux à la vie de prière. Les enfants de Dieu ne prient pas premièrement pour eux-mêmes, mais pour la gloire de leur Père. Voici quelques questions qui seront éclairées dans ce message :

  1. Que devons-nous comprendre du fait que nous prions Dieu comme notre Père?

Lire la suite…




Quels commandements de la Loi devons-nous garder? – Établir les bonnes distinctions – Matthieu 5.17-20

Une fois qu’il est admis que les enfants du royaume se distinguent des autres hommes par leur obéissance et leur amour pour la Loi, il nécessaire d’identifier de quelle Loi il s’agit. Tout comme nous pouvons méprendre nos propres traditions pour la Loi de Dieu, nous pouvons également confondre les commandements divins temporaires avec ceux qui sont permanents. Dans ce message, nous verrons comment l’Écriture distingue entre les lois et la Loi. Cette dernière est déclarée par Jésus comme étant plus permanente que le ciel et la terre (v.18) et comme régissant la vie à l’intérieur de son royaume (v.17-48).

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 2 823 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives