Le rôle des anciens

Actes 20.28–32 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.

1 Pierre 5.1–4 1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Jacques 5.14–16 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.

DESCRIPTION : Il est impératif de définir le rôle des anciens par la Parole de Dieu si nous voulons éviter les pastorats inspirés des modèles de PDG ou encore de coach de vie… Dans ce message nous verrons que Dieu a lui-même défini dans Sa Parole ce qu’il attend des pasteurs. Nous examinerons premièrement la terminologie biblique pour définir la charge pastorale et en deuxième lieu nous regarderons les tâches que Dieu confie aux anciens.

STRUCTURE
A. Les termes employés pour définir l’office d’ancien
– Ancien (Presbuteros)
– Évêque (Episkopos)
– Pasteur (Poimên)
B. La tâche des anciens
– Surveiller et protéger
– Diriger et conduire
– Nourrir et enseigner
– Soigner et fortifier

QUESTIONS 
1. Que signifie le terme « ancien »?
2. Que signifie le terme « évêque »?
3. Que signifie le terme « pasteur »?
4. Décrivez les quatre tâches confiées aux anciens de l’Église.

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série: « L’Église et ses officiers »
Description: Série de 10 messages concernant les offices bibliques d’anciens et de diacres. (2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play – Liste PDF des prédications

Posté dans L'Église et ses officiers, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 154 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives