Daniel Oligny – Les olympiques de la foi – Jacques 1.1-12

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !  2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,  3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.  4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.  5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.  6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.  7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu ‘il recevra quelque chose du Seigneur:  8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.  9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.  10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe.  11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.  12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.  (Jc 1:1-12)

Les épreuves sont le lot de tout être humain. En tant qu’enfants de Dieu, quel doit être notre perspective et notre réaction lors des moments difficiles. La Parole de Dieu nous parle abondamment de ces épisodes où notre foi est testée. Notre étude aura pour but de mieux nous outiller pour faire face à l’inévitable : les épreuves. Voici quelques questions que nous aborderons:

  1. Nommer trois raisons pour lesquelles Dieu permet les épreuves dans nos vies.
  2. Quelle est la place de la joie dans l’épreuve?
  3. Comment une bonne théologie permet de mieux passe à travers l’épreuve?
  4. Où trouver la sagesse dans les moments difficiles?
  5. Quel verset serait-il bon de lire et de mémoriser pour mieux faire face à l’épreuve?

Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Posté dans Pratique et éthique, SERMONS
Tags : , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 366 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives