Je suis en dépression

Psalm 42:1-11 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! 2 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai -je et paraîtrai -je devant la face de Dieu ? 3 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu ? 4 Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. 5 Pourquoi t’abats -tu, mon âme, et gémis -tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. 6 Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear. 7 Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi. 8 Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie. 9 Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies -tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ? 10 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu ? 11 Pourquoi t’abats -tu, mon âme, et gémis -tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Pourquoi parler de la dépression? N’est-ce pas un problème qui appartient au département de la psychologie et non de la théologie? N’est-ce pas également un problème isolé chez certains individus qui doit être abordé individuellement plutôt que dans l’enseignement général des croyants? Dans ce message nous verrons pourquoi tous les chrétiens sont concernés par la dépression de l’âme et comment la Bible parle de ce sujet.

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posté dans Doute-Dépression-Péché, Pratique et éthique, SERMONS
Tags : ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
6 commentaires pour “Je suis en dépression
  1. Ce site est une vraie bénédiction avec ses trésors d’enseignements et d’encouragements puisés dans la parole de Dieu. Ce message sur la dépression est authentiquement vrai ! Dieu avait utilisé un temps difficile de ma vie, un temps où je me sentais seul, pour me faire découvrir ma grande famille qui est l’Église universelle et maintenant chaque jour j’y suis. C’est vrai que l’on pourrait penser que 365 jours c’est long mais j’ai compris que ce n’est pas à nous de décider de la durée parce que nous avons quelque chose à apprendre de l’épreuve (la dépression). Et surtout lorsque nous sommes sortis c’est pour la gloire de DIEU. À tous ceux qui mènent cette bataille je vous dis, ne lâcher pas. Possiblement la phrase la plus plate à entendre, mais le meilleur est vraiment devant vous et moi! Je finis en suggérant qu’il faut désormais remplacer le mot épreuve avec le mot « dépression. » Cher Révérend, Pascal, je vais vous demander de nous donner une prédication sur le thème: Comment vivre la souffrance physique ?

    • Merci cher frère pour ce commentaire. Merci aussi pour la suggestion; j’ai prévu faire une émission sur ce thème… peut-être éventuellement la souffrance physique. Que la grâce du Seigneur vous accompagne!

  2. Merci beaucoup, Révérend Pascal; que l’Éternel Dieu vous assiste pleinement dans votre tâche de contenu ; qu’Il vous donne la force nécessaire mais aussi la fertilité d’esprit pour pouvoir nous enrichir et édifier à tout moment.

  3. FloL dit :

    Merci beaucoup pour ce message. Il est très pertinent et répond à certaines des interrogations que je me posais ces temps-ci. Votre façon d’aborder le sujet de la dépression est authentique et on peut vite se rendre compte que Dieu a utilisé vos circonstances de vie pour amener à vos frères – sœurs en Christ un encouragement vivant et efficace.
    Nous « devons » parler à notre âme … Dieu avait déjà souligné cela il y a qq temps, par un frère de mon église, de l’entendre à nouveau me permet de bien l’imprégner. Quand vous avez parlé des pensées que l’on a le matin au réveil, je me suis sentie interpellé, et d’avoir une « solution » me donne le booste nécessaire pour faire le pas suivant. Toute cette partie du message a été pour moi de vraies réponses concrètes et vraies.
    Merci pour votre sincérité et humilité dans la manière d’apporter le message de Dieu. Que Dieu vous encourage toujours plus à chercher Sa vérité, quelque soit la pensée des hommes, notre travail est de proclamer la vérité qui vient de Lui.
    Bien à vous, sous Son regard, FloL

  4. Lorraine dit :

    Merci pour votre message. Il est très édifiant de vous écouter. Je connais la dépression… les dépressions qui se répètent depuis 55 ans dans ma vie. La première ayant été vécue à un très jeune âge. Vous m’apprenez, entre autres choses, que je dois parler à mon âme et la façon de le faire. Je suis d’un tempérament triste et mélancolique. Mais je mettrai en pratique, avec l’aide de notre Seigneur, ce que vous enseignez. Heureusement qu’une des grandes bénédictions, parmi toutes celles que nous avons, est de savoir que Dieu est toujours là, même quand nous traversons un désert spirituel et que nous ne sentons pas Sa présence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 144 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives