Blog Archives

Libres pour faire la volonté de Dieu – Rm 12.1-2

ROMAINS 12.1–2 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

DESCRIPTION : Faire la volonté de Dieu peut avoir différents sens selon que l’on parle de sa volonté morale ou de sa volonté de décret.

Lire la suite…




Micael Beaulieu – La prière efficace: apprendre à penser comme Dieu – 1 Jn 5.13-15

1 JEAN 5.13–15 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit.

DESCRIPTION: L’Écriture nous promet « que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute,

Lire la suite…




Question #72 – Comment peut-on accomplir de bonnes œuvres par l’Esprit?

Réponse: Par l’Esprit de Dieu le chrétien est une nouvelle créature qui a reçu une capacité nouvelle pour obéir à Dieu et pratiquer des œuvres qui lui sont agréables. ~ Philippiens 2.12-13

Nous tenterons de définir la capacité du chrétien pour faire des œuvres bonnes, la nature de cette capacité ainsi que sa limite. Nous n’aborderons pas maintenant la valeur propre de ces œuvres devant Dieu puisque cela sera l’objet de la prochaine question. Après avoir défini ce que sont les bonnes œuvres et ce qu’elles font, la confession poursuit avec la capacité des croyants d’accomplir de telles œuvres.

Lire la suite…




John Gill – Faire la volonté du Père pour être sauvé

Comment expliquer les passages où il faut faire la volonté du Père pour être sauvé?

Jésus dit que quiconque fait la volonté de son Père céleste est son frère ou sa sœur. Que signifie « faire la volonté de Dieu » pour être sauvé? John Gill répond :

« Ceci ne doit pas être compris comme étant une parfaite obéissance à la volonté de Dieu révélée dans sa juste loi ; puisqu’une telle obéissance ne peut pas être accomplie par un simple homme, ainsi personne ne pourrait être dans une telle relation spirituelle avec Christ. Mais il s’agit de l’obéissance de la foi à la volonté de Dieu révélée dans l’Évangile ;

Lire la suite…




Thomas Watson – À quoi nous attendre en priant « Que ta volonté soit faite »?

Que signifie la prière : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »? Thomas Watson précise ce que le chrétien y demande.

« Nous prions pour deux choses. Premièrement pour une obéissance active, afin que nous puissions faire activement la volonté de Dieu dans tout ce qu’il commande. Deuxièmement pour une obéissance passive, afin que nous nous soumettions à la volonté de Dieu patiemment dans ce qu’il inflige. »

Lire la suite…




La source de tous nos conflits et de nos frustrations

D’où viennent nos conflits et nos frustrations? N’est-ce pas de nos désirs qui guerroient en nous? Des désirs légitimes deviennent la source de luttes internes et externes lorsqu’ils s’érigent en idoles.
1. Le problème: Que ma volonté soit faite
2. La solution: Que ta volonté soit faite

 

Mes notes en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Instruments du Maître
Description: Une série d’enseignements sur la relation d’aide inspirée de l’ouvrage de Paul David Tripp,

Lire la suite…




Connaître la volonté de Dieu… oui mais comment?


Nous voulons tous connaître la volonté de Dieu : volonté de Dieu pour notre futur, volonté de Dieu lorsque nous sommes confrontés à un dilemme, l’appel de Dieu pour tel ou tel service, etc… Mais y a t-il un moyen sur de la découvrir?

Guillaume et Pascal discutent des questions suivantes:
1- Est-ce que l’homme est naturellement disposé à rechercher la volonté de Dieu ? Si tel n’est pas le cas, quels sont les obstacles qui l’en empêchent ?
2- Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on cherche la volonté de Dieu ?

Lire la suite…




Question #46 – L’homme a-t-il un libre arbitre

Réponse: Oui, Dieu a donné à l’homme une volonté qui s’exerce librement sans être déterminée par quoi que ce soit d’autre parmi les choses créées. ~ Deutéronome 30.19

determinisme-liberteIl existe une idée reçue voulant que le calvinisme exclue le libre arbitre de l’homme. Cette fausse conception est même défendue par certains chrétiens calvinistes qui pensent peut-être que la souveraineté de Dieu, la dépravation totale de l’homme et la grâce irrésistible excluent nécessairement le libre arbitre de l’homme. Ce n’est pas la conception que nous retrouvons dans la confession de foi.

(Par. 

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives