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Question #47 – Comment Adam a-t-il pu pécher si sa volonté était parfaite?

Réponse: Adam avait la capacité de ne pas pécher et la capacité de pécher ; par son obéissance il devait obtenir l’incapacité de pécher, mais par sa désobéissance il devint incapable de ne pas pécher. ~ Ecclésiaste 7.29

Lors d’un de ses plaidoyers, Job pose une excellente question (Jb 14.4) : « Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun. » Inversons maintenant cette question pour le bien de notre présente réflexion : Comment d’un être pur sortira-t-il un homme souillé? Il en est pourtant sorti un!

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Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41

déterminismeSi Dieu détermine ce qui arrive, l’homme peut-il réellement avoir une responsabilité morale? Si Dieu détermine ce qui arrive, n’est-il pas l’auteur du mal? Guillaume Bignon, notre invité pour cette discussion panel de Parole d’Évangile, vient de compléter son doctorat en tentant de répondre à ces questions. Il me fait plaisir de vous présenter cette conversation en compagnie de Guillaume Bourin.
Je vous invite également à consulter la liste des questions théologiques qui ont été abordées dans l’exposition de la confession de foi de 1689 où plusieurs questions connexes sont élaborées.

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Question #29 – Quelle est la relation entre la providence et le péché?

Réponse: Dieu contrôle le péché sans que la responsabilité morale soit annulée; il le fait concourir au plus grand bien, c’est-à-dire la manifestation de sa gloire. ~ Genèse 50.20

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Quelle est la relation entre la providence et le péché? Les paragraphes 4 à 6 de la confession de foi répondent à cette question sous trois angles différents. Le paragraphe 4 donne l’angle général de la relation entre la providence de Dieu et le péché des créatures. Les paragraphes 5 et 6 appliquent spécifiquement cette réalité à deux catégories de personnes : les enfants de Dieu (par. 

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Question #28 – Qu’est-ce que la providence de Dieu?

Réponse: La providence divine est la réalisation dans l’histoire de ce que Dieu a décrété dans l’éternité. ~ Romains 9.28

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Le chapitre 5 compte sept paragraphes qui exposent la doctrine de la providence divine. Puisque plusieurs des questions soulevées par cette doctrine furent examinées en étudiant la doctrine de Dieu et celle des décrets, nous nous limiterons à trois questions dans ce chapitre. (1) Qu’est-ce que la providence de Dieu? (2) Quelle est la relation entre la providence et le péché? (3) Les croyants sont-ils plus bénis par la providence que les autres hommes?

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Question #24 – La doctrine du décret n’est-elle pas contraire à la raison?

Réponse: Cette doctrine dépasse la capacité de notre entendement, elle doit être reçue par la foi et avec humilité pour donner joie et assurance aux vrais croyants. ~ Romains 11.33 – Luc 10.20-21

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Terminons notre étude sur le décret de Dieu avec une question d’ordre pratique : n’est-il pas contraire à la raison d’affirmer la doctrine du décret divin? On entend différentes objections à cette doctrine qui sous-entendent toutes qu’il n’est pas raisonnable de croire que Dieu aurait décrété tout ce qui arrive et qu’il aurait même prédestiné des gens à la vie et d’autres à la mort.

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Question #23 – Dieu a-t-il décrété qui irait au ciel et qui irait en enfer?

Réponse: Dieu a inconditionnellement prédestiné des hommes à la vie éternelle en Jésus-Christ. Les autres sont laissés pour agir selon leur péché qui mène à leur juste condamnation. ~ Romains 9.22-23
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Nous avons déjà affirmé que Dieu a décrété tout ce qui arrive. « Tout ce qui arrive » inclut certainement le salut et la perdition des hommes. Nous sommes donc obligés de conclure que Dieu a aussi décrété qui irait au ciel et qui irait en enfer. Cependant, ce n’est pas par déduction logique que nous reconnaissons le décret d’élection et le décret de réprobation,

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Question #22 – Dieu a-t-il décrété ce qu’il a vu d’avance?

Réponse: Non! Dieu connaît toute chose éternellement par ses décrets et non en dépendant du temps. ~ Actes 15.18

passe-present-futurPlusieurs penseurs chrétiens au cours de l’histoire ont éprouvé un certain malaise avec la doctrine du décret de Dieu. Personne n’a de problème avec un Dieu qui décrète le bien, mais certains ne peuvent concevoir, malgré les explications données avec la question précédente, que Dieu puisse aussi décréter le mal. Devant cette difficulté, deux solutions ont été proposées par des théologiens. Nous verrons pourquoi ces deux solutions sont problématiques et pourquoi il est nécessaire de conserver la doctrine du décret de Dieu telle que la confession la présente au paragraphe 1,

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Question #21 – Dieu a-t-il décrété tout ce qui arrive?

Réponse: Dieu a décrété en lui-même tout ce qui arrive dans une parfaite harmonie avec la liberté des créatures et la contingence des événements. ~ Actes 4.27-28

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Lorsque nous avons étudié la doctrine de Dieu, nous avons implicitement abordé la doctrine des décrets divins. La relation entre ces deux doctrines est inévitable dès qu’il est question du rapport entre le Dieu incréé, éternel et infini et le monde créé, temporel et fini. Jusqu’à présent nous avons examiné ce rapport sous l’angle de l’Être divin, maintenant nous l’examinerons sous l’angle des actes divins.

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