Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41

déterminismeSi Dieu détermine ce qui arrive, l’homme peut-il réellement avoir une responsabilité morale? Si Dieu détermine ce qui arrive, n’est-il pas l’auteur du mal? Guillaume Bignon, notre invité pour cette discussion panel de Parole d’Évangile, vient de compléter son doctorat en tentant de répondre à ces questions. Il me fait plaisir de vous présenter cette conversation en compagnie de Guillaume Bourin.
Je vous invite également à consulter la liste des questions théologiques qui ont été abordées dans l’exposition de la confession de foi de 1689 où plusieurs questions connexes sont élaborées.

Article en lien sur le blogue du Bon Combat

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

Posted in Anciennes émissions, Théologie
Tags: , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
3 commentaires sur “Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41
  1. Alain Houisse dit :

    Dommage que la dissertation doctorale de Guillaume Bignon ne puisse être publiée en français, car elle aborde un des sujets essentiels de la théologie chrétienne.
    Excellente émission.Encore merci à Guillaume Bignon pour la clarté de son exposé sur un sujet compliqué pour le chrétien de base que je suis.

    P.S.Merci d’éviter les mots anglais (comme challenge) sur une radio francophone au Québec.

  2. Alain Houisse dit :

    Oui hélas! Réécoutez l’émission;

1 Pings/Trackback pour "Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 488 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives