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Histoire Réforme #20 – Jean Calvin de 1511 à 1553 – L’affaire Michel Servet

Michel Servet, martyr du progrès et du rationalisme ou dangereux hérétique à neutraliser? L’affaire Servet est généralement utilisée par les adversaires de la Réforme et du calvinisme pour ternir l’image de ce réformateur. Il est donc impératif que les partisans de la Réforme calvinienne connaissent cette partie de l’histoire et sachent l’analyser judicieusement dans son contexte.

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Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

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Trinité et Incarnation – Jean 1

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Lectures from Dr. James E. Dolezal on Divine Incomprehensibility and the Trinity (Contemporary Issues)

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Last October, the Reformed Baptist association of Québec hosted a course on the Doctrine of God with Dr. James E. Dolezal. This was a 30-hour course that was proven to be highly beneficial to all the participants. By clicking this link, you can download three selected lectures:

  1. Divine Incomprehensibility (part 1)
  2. Divine Incomprehensibility (part 2)
  3. Divine Trinity (Contemporary Issues)

For more teaching on the doctrine of God from Dr. Dolezal, we highly recommend the lectures given at the 2015 Southern California Reformed Baptist Pastors’

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Question #39 – Qu’est-ce que l’engendrement éternel du Fils?

Réponse: Dieu est éternellement Père et Fils, l’engendrement du Fils n’est pas un acte temporel, mais un état éternel faisant du Fils l’égal du Père. ~ Jean 1.1, 14, 18

croixAprès avoir introduit la médiation du Christ dans le contexte de l’alliance éternelle de rédemption au paragraphe 1, la confession poursuit en présentant la personne éternelle du Médiateur. Qui est Jésus-Christ? Il est une personne absolument unique ; le seul qui pouvait être Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2.5). La formulation employée par la confession de foi pour présenter le Christ provient directement des conciles œcuméniques des 4e et 5e siècles.

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Question #20 – La doctrine de la Trinité a-t-elle une utilité pratique?

Réponse: La doctrine de la Trinité est le fondement de toute notre communion avec Dieu et de notre dépendance, source de réconfort, de lui. ~ Jean 17.20-23

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L’on dit souvent que toute doctrine est fondamentalement pratique. En effet, on constate que l’orthodoxie est nécessaire à l’orthopraxie, il est donc évident que la doctrine n’a pas uniquement une valeur théorique puisqu’elle affecte directement la foi et la pratique des chrétiens. Ainsi, le paragraphe sur la Trinité, après un énoncé doctrinal très rigoureux, conclut par une affirmation dévotionnelle et pratique : « La doctrine de la Trinité est le fondement de toute notre communion avec Dieu et de notre dépendance,

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Question #19 – Comment Dieu peut-il être un et trois?

Réponse: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit possèdent chacun toute l’essence divine, et cependant l’essence n’est pas divisée. ~ Jean 14.8

Certains rejettent la doctrine de la Trinité parce qu’ils considèrent qu’il est impossible que Dieu soit un et trois simultanément. La Trinité leur apparaît comme une sophistication irrationnelle par laquelle les chrétiens du 4e et 5e siècle auraient trituré la doctrine de Dieu révélée dans les Écritures. En réalité, ceux qui rejettent la Trinité sous prétexte que cette doctrine est incompréhensible puisqu’elle est mathématiquement impossible tentent de rationaliser Dieu. La doctrine de la Trinité consiste à affirmer par la foi toutes les données bibliques concernant Dieu : il n’y a qu’un seul Dieu,

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Question #18 – Qu’est-ce que la trinité de Dieu?

Réponse: Il n’y a qu’un seul Dieu qui est trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. ~ Matthieu 28.19

Le paragraphe 2 présente les relations externes de Dieu (Dieu avec la création) tandis que le paraphe 3 présente ses relations internes (Père, Fils et Saint-Esprit). Seul le théisme chrétien peut affirmer le paragraphe 3, tandis que d’autres formes de monothéisme pourraient être en accord avec la théologie des paragraphes 1 et 2. Le dernier paragraphe sur la doctrine de Dieu présente donc une compréhension de Dieu qui est distinctement chrétienne et biblique.

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Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit – Éphésiens 1.3-14

Éphésiens 1.3-14 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus -Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus -Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang,

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9H - Histoire de la Réforme
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