Archives du site

Satan lié par Jésus – La puissance du royaume de Dieu progresse – Mt 12.22-30

HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David? 24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même;

Lire la suite…




Le Messie méprisé par le monde, mais bien-aimé de Dieu – La prophétie d’Ésaïe accomplie – Mt 12.14-21

14 Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. 15 Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, 16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues.

Lire la suite…




Malheur à ceux qui ne se repentent pas – Le degré de châtiment au jugement final – Mt 11.20-24

20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Lire la suite…




Le plus grand des prophètes – Le rôle de Jean-Baptiste dans l’arrivée du royaume – Mt 11.7-15

7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité,

Lire la suite…




Qu’est-ce que le Royaume de Dieu?

Pour le 23e épisode de Coram Deo, nous recevons le pasteur Stéphane Rhéaume de l’Église chrétienne évangélique de St-Eustache qui vient de publier un ouvrage aux éditions Excelsis intitulé Jésus et le royaume de Dieu, une perspective biblique et théologique.

Stéphane nous expliquera comment ce livre a vu le jour après plusieurs années de recherches et d’écriture. Il nous présentera brièvement ce que n’est pas le royaume en critiquant certaines conceptions mal orientées. Finalement il nous présentera succinctement sa théologie du royaume ainsi que sa portée pratique pour le croyant et l’Église.

Lire la suite…




Les Témoins de Jéhovah

Que ce soit dans la rue, à l’approche des gares, ou directement à votre porte, vous avez nécessairement déjà rencontré des témoins de Jéhovah. Qui sont-ils? Doit-on réellement considérer ce mouvement comme une secte?

Pascal et Guillaume discutent des questions suivantes dans ce 20e épisode de Coram Deo. Qui sont les Témoins de Jéhovah et quelles sont leurs origines? Font-ils partie de la famille chrétienne élargie? Que croient-ils exactement? Quels sont les points doctrinaux de leur enseignement qui sont incompatibles avec la théologie chrétienne? Comment parler à des témoins de Jéhovah?

Par ailleurs,

Lire la suite…




La priorité du royaume de Dieu – La différence entre les païens et les chrétiens dans le monde – Matthieu 6.31-34

 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?  32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. Mt 6:31-34  

Dans cette dernière section dédiée à la vie des enfants de Dieu sur la terre,

Lire la suite…




La prière commence avec la gloire de Dieu – Le Notre Père (1) – Matthieu 6.9-10

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;  10 que ton règne vienne… (Mt 6:9-10)

La prière que notre Seigneur nous enseigne est si riche que nous devrons nous limiter à l’introduction et les deux premières pétitions. Nous verrons comment Dieu, sa personne, sa gloire et son règne sont absolument fondamentaux à la vie de prière. Les enfants de Dieu ne prient pas premièrement pour eux-mêmes, mais pour la gloire de leur Père. Voici quelques questions qui seront éclairées dans ce message :

  1. Que devons-nous comprendre du fait que nous prions Dieu comme notre Père?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives