Archives du site

Capitalisme et gouvernement

L’épisode #138 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Marty Robbins, Ain’t I Right
Prochain sujet: Discussion avec le pasteur Yannick Éthier
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




L’ÉGLISE, L’ÉTAT, LA LAÏCITÉ ET L’EXTRÉMISME

Aux yeux de plusieurs penseurs modernes, la religion est la grande responsable des extrémismes. Cependant, de plus en plus de gens constatent que la laïcité n’endigue pas le problème de la violence dans la société et qu’elle est bien peu utile pour lutter contre l’extrémisme. Souventefois, le laïcisme lui-même devient extrême et tend à persécuter les croyants.

Dans ce podcast, Pierre-Sovann Chauny nous explique comment la pensée chrétienne classique vis-à-vis de la relation entre le pouvoir étatique et celui de l’Église est sans aucun doute la meilleure avenue pour la santé des sociétés occidentales.

Musique: Plume Latraverse,

Lire la suite…




La pluralité d’anciens

1 Timothée 5.17–18 17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 Car l’Ecriture dit: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. 

Tite 1.5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.

DESCRIPTION : Dans ce quatrième message, nous commencerons à examiner d’un peu plus près l’office d’ancien.

Lire la suite…




La religion séculière

Dans cette émission, nous avons invité le pasteur Jean-Christophe Jasmin, pasteur de l’Église Baptiste de Pointe-Aux-Trembles, pour discuter avec lui du sécularisme, ce qu’il est et s’il s’agit d’un bienfait ou d’un méfait pour la société et pour l’Église. Jean-Christophe nous parlera entre autres choses des liens entre le sécularisme moderne et la Réforme protestante.

 

 

Musique: John Lennon Imagine
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




La vaccination obligatoire


Pour ce 40e épisode de Coram Deo, nous avons invité Élodie Youssef qui pratique la Médecine en France. Élodie nous aidera à réfléchir sur ce projet de loi concernant la vaccination obligatoire en France. Quels sont les bénéfices et les risques de la vaccination? Une telle imposition est-elle tyrannique ou bienveillante?

 

Musique: Dany Moreau, Tamiflu
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher

Lire la suite…




L’Église et le gouvernement politique – Une conversation avec Florent Varak

007

L’Écriture nous dit qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Mais comment déterminer ce qui est à chacun? Dans cet épisode notre invité, Florent Varak, nous aide à réfléchir sur la relation entre l’Église et l’État. Florent est coauteur avec Philippe Viguier de l’ouvrage intitulé l’Évangile et le citoyen (Éditions CLÉ 2015).

Florent Varak défend une séparation stricte de l’Église et de l’État en rappelant aux chrétiens, en particulier aux pasteurs, leur rôle comme serviteur du royaume de Dieu et par conséquent récuse toute forme de partisanerie qui voudrait faire son chemin dans l’Église.

Lire la suite…




Le cours d’Éthique et culture religieuse (partie 1)

Vous avez sans doute entendu parler du cours controversé Éthique et culture religieuse (ECR) qui est obligatoire depuis 2008 dans le programme d’enseignement des écoles québécoises.

Que faut-il en penser? Certains sont pour, considérant qu’il s’agit d’un bon outil pédagogique. D’autres sont contre surtout en raison du fait que ce cours, qui enseigne des valeurs morales et qui façonne le regard que nous portons sur le monde, soit obligatoire… Pouvons-nous considérer que l’imposition du cours ECR est une transgression de la liberté de conscience et une usurpation de l’autorité parentale par l’État?

Lire la suite…




Le gouvernement devrait-il criminaliser la prostitution? (partie 1)

Au Canada, la prostitution est légale. Ainsi, on peut légalement acheter les services sexuels d’une personne sans craindre les foudres de la loi… en principe. En pratique, certaines lois restreignent la pratique de la prostitution. Selon la juge Susan Himel de la Cour supérieure de l’Ontario, ces lois sont inefficaces pour réduire la prostitution et elles nuisent à la sécurité des prostituées. Conséquemment, elle les déclare inconstitutionnelles (arrêt Bedford). Si la Cour d’appel de l’Ontario et finalement la Cour suprême du Canada confirment sa décision, les limites à la pratique de la prostitution seront abolies de façon permanente dans l’ensemble du Canada.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 369 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives