Skip links

Prière publique pour les autorités, l’Église et les pasteurs du Québec en ce temps de crise

Ô Dieu! Tu es le seul souverain éternel, le seul Dieu. Tu as établi ton Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs et tu lui as donné toute autorité et domination dans le ciel et sur la terre (Mt 28.18 ; Ph 2.9-11). C’est à lui seul que ton peuple désire obéir et se soumettre entièrement. Christ nous a commandé de respecter les autorités terrestres, de leur obéir en toute chose légitime et de prier pour ceux qui exécutent la justice ici-bas et qui gouvernent (1 Pi 2.13-14 ; 1 Tm 2.1-2). Mais notre Roi dans le ciel nous a également commandé de ne pas rendre à César ce qui est à Dieu (Mt 22.21) et de ne pas obéir aux hommes au point de désobéir à la Parole de Dieu (Ac 5.28-29).

Ô Dieu, voilà que notre gouvernement exige que les personnes non vaccinées soient exclues de ton assemblée, privées de la communion et des saintes ordonnances que tu nous as données et commandées. Seigneur, nous comprenons que le gouvernement est établi pour le bien public et qu’il doit prendre des décisions difficiles en ces temps de crise. Nous t’implorons pour notre premier ministre et pour ceux qui l’entourent afin qu’ils aient de la sagesse dans l’exercice de leur fonction et leurs prises de décisions. Nous te prions afin qu’ils reconnaissent que ton Église n’est pas un simple lieu public sous leur juridiction, mais qu’elle est une institution sainte qui est gouvernée par ta Parole. Donne à ces serviteurs publics de respecter le caractère sacré de la conscience individuelle et la liberté religieuse que tu as donnée aux hommes. Permets, Seigneur, que notre gouvernement renonce à cet abus de pouvoir et cet empiétement dans les parvis de ta demeure.

Ô Dieu, entends notre prière pour ton Église qui est éprouvée en ce moment. Préserve-nous de la division et d’une discrimination inique entre nous. Aide-nous à nous aimer les uns les autres sans égards à notre statut vaccinal et sans juger les opinions des autres. Que la paix de Christ règne parmi tes enfants et qu’ils vivent sur terre comme des citoyens des cieux. Délivre-nous de la recherche lâche et complaisante de notre confort et des mauvais compromis. Donne-nous de la sagesse, de la prudence, de la douceur et de la grâce envers tous les hommes. Que ta Parole et l’Évangile restent le centre de nos vies et que les circonstances présentes ne nous distraient pas loin des choses invisibles et éternelles.

Ô Dieu, nous te prions pour les bergers au sein de ton peuple, afin qu’ils sachent diriger le troupeau sous leur garde au travers des nombreux écueils qui le guettent. Seigneur, délivre tes pasteurs de la crainte de l’homme et remplis leur cœur de la crainte de Dieu. Garde-les humbles, mais courageux, doux, mais résolus, prudents, mais audacieux et pleins de foi. Qu’ils aient un zèle éclairé par la connaissance de la vérité et un amour ardent pour ton peuple. Que l’Esprit qui était avec les prophètes, les apôtres et tes grands serviteurs d’autrefois les anime afin qu’ils soient à leur tour les modèles à imiter et les conducteurs à suivre en ces temps difficiles.

Ô Dieu, tu es le seul Dieu et ce qui arrive en ce moment sur la terre et dans ton Église est sous ton parfait contrôle. Nous n’espérons qu’en toi seul pour notre secours. Que ta volonté soit faite et que ta grâce nous soit en aide afin que nous soyons trouvés fidèles. Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, amen!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Père éternel, toi seul est Seigneur, tu es Dieu éternel, vivant et souverain. Tu nous dit dans ta Parole, de demander, voilà Seigneur ce que nous demandons. Que Ton Nom soit sanctifier et que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Un jour, tu as changé nos coeur à en faisant un coeur d’adorateur selon ta volonté annoncée, tu nous a ordonné un jour de repos et un jour pour d’adorer, te louer, car tu en est le seul digne. Permets, Père, dans ta parfaite souveraineté, dans ton amour et ta grâce de t’adorer encore et encore en cette journée particulière, qui est reserre à ton peuple. Touche les cœurs selon leurs besoins pour ta plus grande gloire. Les gouvernements pour leurs sagesse, de reconnaître cette Parole en leurs cœurs « arrêtez, et sachez que je suis Dieu ». Donne à nos pasteurs le courage de t’adore et de t’obéir pour ta seule gloire. Et aux cœurs de ton Épouse, les membres de Ton corps, de la douceur et l’unité en Toi, en Ton Amour, en Ton Nom Magnifique, amen

  2. Une prière pour les autorités, l'Eglise, et les pasteurs du Québec en ces temps troublés
    Permalink
  3. Post comment

    Manuel Rivas says:

    Merci, Pascal pour cette prière. Je ne suis pas au courant de la situation au Québec. Je déduis par ta prière que les gens non vaccinés ne peuvent pas adorer Dieu en publique aux cultes de l’église, mais, les autorités, que font-ils pour faire appliquer cette loi ? Est-ce que vous devez en tant que responsables dans l’église exiger aux gens de présenter un document qui atteste qu’ils sont vaccinés ?

    1. Vous avez bien compris frère. Les autorités exigent que nous fassions un contrôle du passeport vaccinal à l’entrée.

  4. Passeport d’entrée à l’église de Jésus-Christ | Guy Boily
    Permalink
  5. Post comment

    Luc Séguin says:

    Ayant lu votre prière pour les autorités, l’Église et les pasteurs je trouve dommage que le verset Mathieu 22.21 ne soit cité comme il est écrit dans la Parole de Dieu. Votre libellé inclus dans la prière tordre le sens du verset. Votre prière dit vrai lorsque Dieu nous demande d’obéir aux autorités (Romain 13. 1-3) cependant vous n’y faites-pas référence. Pourquoi ? Votre prière introduit un faux débat dans l’église au niveau de la demande du gouvernement d’exiger le passeport vaccinal pour assister aux cultes dominical. Toute la société et les services rendus par ceux-ci à leurs concitoyens doivent faire de même. En aucun moment les églises et leurs membres ne sont marginalisés par les autorités.

    Pour ces raisons je ne peux dire Amen à votre prière.