Archives du site

ATTEINDRE LES PAÏENS DU 21E

L’épisode #91 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Imagine Dragons, Believer
Prochain sujet: Pour le meilleur et pour le pire
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Guillaume Bourin – Philippe et l’eunuque Éthiopien – Actes 8.26-40

Actes 8.26–40 26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28 s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?

Lire la suite…




Guy Waters – S’occuper de la vie de l’Église c’est s’occuper des perdus

L’institution des diacres eut un impact direct sur l’impact du ministère de la Parole.

Plus une Église s’occupe des affaires internes, moins elle évangélise le monde… c’est du moins ce que croient certains qui banalisent l’importance de la vie de l’Église. Guy Waters conteste cette attitude en considérant l’exemple de l’Église primitive dans l’établissement des diacres. Il écrit :

« On entend parfois dire que d’accorder de l’attention aux affaires internes de l’Église et à l’organisation de celle-ci est une distraction de l’œuvre d’évangélisation. Rien n’est plus loin de la vérité. Comme le suggère la séquence du rapport de Luc,

Lire la suite…




J.C. Ryle – L’attitude que doit avoir l’évangéliste

Devons-nous évangéliser à tout prix peu importe les conséquences ou attendre passivement que des opportunités viennent afin d’éviter les persécutions? J.C. Ryle répond :

« Nous devons suivre une ligne de conduite en évitant deux extrêmes, mais il faut un bon jugement pour la discerner. Éviter la persécution en fermant notre bouche et en gardant notre religion pour nous-mêmes est un extrême. Nous ne devons pas errer dans cette direction. Courtiser la persécution et imposer notre religion à tous ceux que nous rencontrons sans considération de l’endroit, du temps ou des circonstances est un autre extrême. »

Lire la suite…




Guillaume Bourin – Notre grande mission – Mt 28.18-20

Matthieu 28.18-20  18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m ‘a été donné dans le ciel et sur la terre.  19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint -Esprit,  20 et enseignez -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Description: Nous connaissons tous le grand mandat missionnaire laissé par Christ à son Église. Mais savons-nous ce qu’il attend de nous à cet effet?

Lire la suite…




La récompense des justes – Ceux qui accueillent les disciples – Mt 10.40-42

40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. – Mt 10:40-42

L’enseignement de Jésus sur la mission se termine avec une promesse qui accompagne tous ceux qui sont envoyés en son nom dans le monde.

Lire la suite…




Six conseils pratiques pour évangéliser – Excursus sur l’évangélisation – Mt 10.26-27

26 Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. – Mt 10.26-27

La mission des disciples d’annoncer la bonne nouvelle du royaume aux pécheurs est difficile. Plusieurs chrétiens ignorent comment évangéliser et certains ne se sentent pas concernés par cette mission. Dans ce message nous verrons que l’évangélisation est un mode de vie qui doit caractériser tous les chrétiens.

Lire la suite…




Des brebis au milieu des loups – La persécution des disciples (1) – Mt 10.16-20

16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ; 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 256 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives