Blog Archives

Le gardien du temple se met en colère – Jésus purifie la maison de l’Éternel – Mt 21.12-17

MATTHIEU 21.12–17 12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. 14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!

Lire la suite…




Le ménage du Temple – Jean 2

Lire la suite…




Dieu doit-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur?

002

Pourquoi Dieu devrait-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur; ne peut-il simplement pas pardonner sans punir? N’est-ce pas une vision barbare de Dieu de croire que la justice divine doive être apaisée par un sacrifice? N’y a-t-il pas beaucoup de passages dans la Bible qui enseignent le pardon de Dieu sans référence à la croix? Par exemple, Jésus enseigne dans le Sermon sur la montagne que Dieu pardonne ses enfants simplement lorsque ceux-ci lui demandent pardon (Mt 6.12), sans qu’il ne soit question de punition pour le péché dans tout ce sermon. L’enfant prodigue n’est-il pas pardonné par son père simplement en revenant à lui et en demandant pardon sans que sa faute soit expiée (Lc 15.20-24)?

Lire la suite…




La colère et la réconciliation – Nos cœurs exposés par la Loi – Matthieu 5.21-26

Le premier exemple par lequel Jésus applique la Loi divine est le sixième commandement. Il y explique que le meurtre ne se commet pas uniquement par l’homicide, mais par les paroles et la haine du cœur. Après avoir exposé le péché par la Loi (v.21-22), Jésus nous conduit à la repentance et à la réconciliation (v.23-24). Il termine son enseignement en révélant le sort de ceux qui persistent dans l’hostilité de leur cœur (v.25-26).

Notes du sermon et questions les enfants et les adultes ici
 

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point;

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 370 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives