Skip links

Jean Calvin – Vous avez entendu qu’il a été dit; mais moi je vous dis…

Dans le sermon sur la montagne, non seulement Jésus n’abolit pas la Loi de l’AT, mais il en révèle le sens véritable!

Voici un extrait tiré du commentaire de Jean Calvin sur l’Évangile de Matthieu dans lequel il explique la relation entre Jésus et la Loi de l’AT :

« (…) rien n’était plus éloigné de l’intention de Christ que d’altérer ou d’innover de quelque façon que ce soit les commandements de la Loi. En eux, Dieu a fixé une fois pour toutes la règle de vie qu’il ne rétractera jamais. Cependant, puisque le sens de la Loi avait été corrompu par de faux enseignements, et qu’elle avait été réduite à un sens profane, Christ la défend contre de telles corruptions en révélant son sens véritable qui avait été abandonné par la nation juive. (…) Nous ne devons donc pas imaginer que Christ se présente comme un nouveau législateur qui ajouterait quoi que ce soit à la justice éternelle de son Père. Nous devons plutôt l’écouter comme un expositeur fidèle afin que nous puissions connaître quelle est la nature de la Loi, quel est son but et quelle est sa portée. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.