Archives du site

Une seule Bible et tant d’interprétations

L’épisode #135 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Antydot, Une seule Église
Prochain sujet: Une seule foi, tant d’Églises
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Histoire Réforme #20 – Jean Calvin de 1511 à 1553 – L’affaire Michel Servet

Michel Servet, martyr du progrès et du rationalisme ou dangereux hérétique à neutraliser? L’affaire Servet est généralement utilisée par les adversaires de la Réforme et du calvinisme pour ternir l’image de ce réformateur. Il est donc impératif que les partisans de la Réforme calvinienne connaissent cette partie de l’histoire et sachent l’analyser judicieusement dans son contexte.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde.

Lire la suite…




Les mains propres, mais le cœur sale – Jésus explique ce qui souille l’homme – Mt 15.10-20

Matthieu 15.10–20 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. 12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Lire la suite…




Jésus et la tradition – La fausse religion des hypocrites – Mt 15.1-9

Matthieu 15.1–9 1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,

Lire la suite…




LA THÉOLOGIE EST-ELLE NÉCESSAIRE POUR COMPRENDRE LA BIBLE?

Dans ce 79e épisode de Coram Deo, le pasteur Frédéric Bican se joint de nouveau à nous afin de réfléchir à la relation entre la Bible, la tradition, la théologie et la foi. Nous donnerons une réponse à ceux qui rejettent la nécessité et même l’utilité de la théologie. Voici les questions que nous chercherons à développer dans cette discussion.

1- Pourquoi plusieurs ont-ils tendance à confondre Sola Scriptura avec une stricte approche bibliciste?
2- Quelle est la différence entre la conception protestante et la conception catholique de la tradition?

Lire la suite…




Quand la loi des hommes remplace celle de Dieu

J’ai grandi dans une Église Baptiste Évangélique, très semblable à beaucoup d’autres. Une Église qui, 80 ans passés, accueillait les missionnaires américains pionniers en sol québécois. Une Église avec beaucoup d’histoire et une soif de répandre l’Évangile.

Comme beaucoup d’autres Églises, le temps a fait son œuvre et la soif de vérité initiale a fait place à une Église de grand nombre, remplie de programmes pour la multitude. L’enseignement a tranquillement pris une place secondaire au nom des relations interpersonnelles et de la fraternité. Ce n’est pas un processus qui s’est fait rapidement, mais c’est devenu notre réalité.

Lire la suite…




Le paganisme qui pollue Noël

Avons-nous la liberté de fêter Noël puisqu’il ne s’agit pas d’une fête biblique, mais d’un « ajout » de la tradition? Est-ce que les origines païennes de certaines traditions posent problème pour la conscience du chrétien

Lire la suite…




Sola ou solo Scriptura? – PE #39

Sola-Scriptura (640x320)Plusieurs chrétiens évangéliques adhèrent à une fausse compréhension du sola Scriptura que l’on pourrait plutôt qualifier de solo Scriptura. Quelle est la différence entre ces deux conceptions? Quelle est la place de la tradition de l’Église dans l’interprétation de la Bible? Qui peut enseigner la Bible et quelle est l’autorité des enseignants? La fermeture du canon biblique implique-t-elle la cessation des dons de révélation? Ces questions, et bien d’autres dans ce panel de discussion avec Guillaume Bourin et Jean-Sébastien Morin.
Article en lien sur le blogue du Bon Combat
[Audio clip: view full post to listen]
audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 327 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives