Blog Archives

Un portrait de la fausse religion – Jésus maudit les chefs religieux (1) – Mt 23.1-7

MATTHIEU 23.1–12 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

Lire la suite…




L’ÉGLISE, L’ÉTAT, LA LAÏCITÉ ET L’EXTRÉMISME

Aux yeux de plusieurs penseurs modernes, la religion est la grande responsable des extrémismes. Cependant, de plus en plus de gens constatent que la laïcité n’endigue pas le problème de la violence dans la société et qu’elle est bien peu utile pour lutter contre l’extrémisme. Souventefois, le laïcisme lui-même devient extrême et tend à persécuter les croyants.

Dans ce podcast, Pierre-Sovann Chauny nous explique comment la pensée chrétienne classique vis-à-vis de la relation entre le pouvoir étatique et celui de l’Église est sans aucun doute la meilleure avenue pour la santé des sociétés occidentales.

Musique: Plume Latraverse,

Lire la suite…




Jean Calvin – L’hypocrisie religieuse

Jean Calvin décrit ainsi l’hypocrisie religieuse :

« Il s’agit invariablement de la manière d’agir des hypocrites : ils s’autorisent une grande liberté dans les choses les plus importantes, mais ils accordent une grande attention aux observances religieuses. »

Lire la suite…




La religion séculière

Dans cette émission, nous avons invité le pasteur Jean-Christophe Jasmin, pasteur de l’Église Baptiste de Pointe-Aux-Trembles, pour discuter avec lui du sécularisme, ce qu’il est et s’il s’agit d’un bienfait ou d’un méfait pour la société et pour l’Église. Jean-Christophe nous parlera entre autres choses des liens entre le sécularisme moderne et la Réforme protestante.

 

 

Musique: John Lennon Imagine
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Les Témoins de Jéhovah

Que ce soit dans la rue, à l’approche des gares, ou directement à votre porte, vous avez nécessairement déjà rencontré des témoins de Jéhovah. Qui sont-ils? Doit-on réellement considérer ce mouvement comme une secte?

Pascal et Guillaume discutent des questions suivantes dans ce 20e épisode de Coram Deo. Qui sont les Témoins de Jéhovah et quelles sont leurs origines? Font-ils partie de la famille chrétienne élargie? Que croient-ils exactement? Quels sont les points doctrinaux de leur enseignement qui sont incompatibles avec la théologie chrétienne? Comment parler à des témoins de Jéhovah?

Par ailleurs,

Lire la suite…




Aux prédicateurs soporifiques et aux Eutychus sur nos parvis

Suite à la conversation de la semaine dernière sur les raisons légitimes pour quitter son Église locale, Guillaume et Pascal discutent cette semaine de la prédication. Celle-ci n’est pas toujours une source d’encouragement, mais de qui est-ce la faute?

Cette émission traitera de la responsabilité des prédicateurs et de celle des auditeurs. Peut-on prêcher toute une vie sans se lasser? Peut-on écouter des sermons toute sa vie et en tirer continuellement des bénédictions et des instructions?

Abonnement : iTunes Google

Lire la suite…




L’Église et le gouvernement politique – Une conversation avec Florent Varak

007

L’Écriture nous dit qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Mais comment déterminer ce qui est à chacun? Dans cet épisode notre invité, Florent Varak, nous aide à réfléchir sur la relation entre l’Église et l’État. Florent est coauteur avec Philippe Viguier de l’ouvrage intitulé l’Évangile et le citoyen (Éditions CLÉ 2015).

Florent Varak défend une séparation stricte de l’Église et de l’État en rappelant aux chrétiens, en particulier aux pasteurs, leur rôle comme serviteur du royaume de Dieu et par conséquent récuse toute forme de partisanerie qui voudrait faire son chemin dans l’Église.

Lire la suite…




La gloire de Dieu ou des hommes? – La fausse religion démasquée – Matthieu 6.1-4

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.  2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.  3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,  4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père,

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 505 autres abonnés

Archives