Archives du site

Commentaire sur le Psaume 78

Enseignement. Pour Asaph.

  1. Mon peuple, écoute ma loi, prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche.
  2. Je veux ouvrir ma bouche en paraboles, et proclamer les énigmes du passé.
  1. Ce que nous avons entendu, et que nous connaissons, ce que nos pères nous ont raconté,
  2. nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous raconterons les louanges de l’Éternel à la génération future, sa puissance et les merveilles qu’il a opérées.
  3. Il établit un témoignage en Jacob,

Lire la suite…




Les richesses improbables de l’AT: l’exemple de Ruth


Dans cet épisode de Coram Deo, Guillaume « M. je m’y connais en AT » Bourin nous dévoile les richesses du livre de Ruth… (oui oui c’est Pascal qui écrit les descriptions des épisodes).

Musique: Marine Peycelon, Ruth une femme d’exception
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent : 041 –

Lire la suite…




Question #57 – Sommes-nous justifiés uniquement par l’élection en Christ?

Les élus ne sont pas justifiés dès leur élection, mais lorsqu’ils sont unis au Christ par la foi. ~ Tite 3.4-7

La théologie réformée enseigne que la régénération doit nécessairement précéder la foi puisque l’homme naturel, étant mort dans son péché, est incapable de croire. Ceci étant, la grâce de la régénération est nécessairement antécédente à la grâce de la justification. Mais comment l’homme pourrait-il obtenir une faveur du Dieu saint alors qu’il est sous sa colère tant qu’il demeure dans l’impiété (Jn 3.36)? Si Dieu ne pardonne pas les péchés sans que l’homme ait la foi,

Lire la suite…




La rédemption et la guérison du corps – Jésus a-t-il porté nos maladies? – Mt 8.14-17

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.  15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.  16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,  17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. – Mt 8:14-17  

Cette péricope vient compléter la première triade de miracles par lesquels le Messie révèle son autorité et sa puissance.

Lire la suite…




Question #44 – Jésus est-il le Médiateur de tous les hommes?

Réponse: Non, Jésus n’exerce sa médiation qu’envers les élus ~ Jean 17.9

expiation

Beaucoup de lecteurs de la Bible conçoivent que seuls les chrétiens sont au bénéfice de la rédemption accomplie par le Christ puisque la foi en lui est nécessaire pour obtenir la faveur de Dieu (Rm 3.25-26). Cependant plusieurs ils envisagent erronément que leur foi est la cause de l’exclusivité de la médiation de Christ pour eux alors que c’est plutôt l’inverse qui est vrai : s’ils ont la foi en lui c’est parce qu’il est leur Médiateur et qu’il n’est pas le Médiateur d’autres hommes qui le rejettent (Jn 10.26).

Lire la suite…




Question #38 – Comment Jésus fut-il établi Médiateur de l’alliance et comment exerce-t-il ce rôle?

Réponse: Jésus fut établi Médiateur du peuple de Dieu avant la fondation du monde par l’alliance éternelle de rédemption ; il a exécuté sa médiation dans l’histoire par la rédemption et poursuit son œuvre en assurant le salut de son peuple. ~ 1 Pierre 1.18-21

croixLe chapitre 8 présente la doctrine du Christ. On y retrouve des affirmations sur la personne du Christ (paragraphes : 2, 3, 7, 9) et d’autres affirmations sur l’œuvre du Christ (paragraphes : 4, 5, 6, 8, 10). Le paragraphe 1 sert d’introduction générale à la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Lire la suite…




Question #37 – Qu’est-ce que l’alliance éternelle de rédemption?

Réponse: Cette alliance fut conclue entre le Père et le Fils avant la fondation du monde concernant la rédemption des élus par le Christ. ~ Jean 6.38-39

alliance

Jusqu’à présent, nous avons examiné ce qu’est l’alliance des œuvres, nous avons expliqué le fonctionnement de son principe de mérite, ensuite nous avons présenté l’alliance de grâce et avons démontré comment elle fut révélée progressivement dans l’histoire de la rédemption. Notre dernière étude nous permettra de comprendre un peu mieux la relation entre l’alliance des œuvres et l’alliance de grâce en présentant l’alliance éternelle de rédemption.

Lire la suite…




L’alliance éternelle de rédemption – Le baptême de Jésus (2) – Matthieu 3.13-17

Nous avons vu, dans le dernier message de cette série sur l’évangile de Matthieu, que le baptême de Jésus est en quelque sorte son ordination comme souverain sacrificateur. Cependant, Jésus n’a pas reçu un simple ministère sacerdotal comme celui des lévites, mais une mission particulière et unique. À la lumière des versets 16-17, nous verrons en quoi consiste la mission que Jésus a embrassée par son baptême. Cette mission est enracinée dans l’alliance éternelle de rédemption entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous examinerons les conditions de cette alliance ainsi que les bénédictions qui en résultent.
Questions

1.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives