Blog Archives

Question #37 – Qu’est-ce que l’alliance éternelle de rédemption?

Réponse: Cette alliance fut conclue entre le Père et le Fils avant la fondation du monde concernant la rédemption des élus par le Christ. ~ Jean 6.38-39

alliance

Jusqu’à présent, nous avons examiné ce qu’est l’alliance des œuvres, nous avons expliqué le fonctionnement de son principe de mérite, ensuite nous avons présenté l’alliance de grâce et avons démontré comment elle fut révélée progressivement dans l’histoire de la rédemption. Notre dernière étude nous permettra de comprendre un peu mieux la relation entre l’alliance des œuvres et l’alliance de grâce en présentant l’alliance éternelle de rédemption.

Lire la suite…




Pourquoi la distinction interne/externe n’est pas valide pour justifier le baptême des bébés

baptême-débatDébat credobaptiste/pédobaptiste ronde 327

Les réformés pédobaptistes considèrent que le baptême des bébés est justifié, entre autres, par la distinction interne/externe de l’Alliance de grâce. Autrement dit, il serait possible de faire partie du peuple d’alliance de manière externe seulement sans bénéficier de la grâce interne. Naître de parents chrétiens confèrerait un tel privilège et donnerait droit au baptême. Les pédobaptistes ne disent pas que leurs bébés sont sauvés, mais bien qu’ils sont dans l’alliance, au moins de manière externe, et doivent donc recevoir le signe d’entrée dans l’alliance (le baptême) même s’ils ne professent pas la foi.

Lire la suite…




La théologie des alliances dans une perspective baptiste

L'allianceLe Dr. Robert Gonzales du Reformed Baptist Seminary m’a demandé de participer à l’enseignement d’un cours intitulé Creeds & Confessions qui aura lieu à Las Vegas en octobre prochain. Pour m’aider à me préparer, j’ai enseigné mon matériel en français lors d’une série d’études les mercredis soirs.

Dans cette série d’enseignements, je présente la doctrine de l’alliance à partir de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689. Les baptistes avaient une théologie qui était fondamentalement en harmonie avec les autres réformés (presbytériens et congrégationalistes). Tout comme ces derniers, les baptistes croyaient à l’unité de l’Alliance de grâce dans toute la Bible.

Lire la suite…




Nous avons atteint la perfection

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte (He 11.39 – 12.1)

Cette péricope présente premièrement la nuée de témoins de l’Ancienne alliance par rapport aux croyants de la Nouvelle alliance (v.

Lire la suite…




La perfection de la Nouvelle Alliance

La réponse de Dieu à l’humanité est l’Évangile. Cet Évangile nous est communiqué par voie d’alliance. Christ est le médiateur de cette alliance. Dans ce message nous exposerons He 10:14-18 où il est question de l’effet de la Nouvelle Alliance ainsi que des bénéficiaires de celle-ci. Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site. (Feuille de questions)

Télécharger ce message: audio,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 371 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives