Archives du site

ÉSAÏE (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre d’ÉSAÏE grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube ou en TÉLÉCHARGEMENT MP3 sur ce site. 

Lire la suite…




EXODE (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre d’EXODE grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube ou en TÉLÉCHARGEMENT MP3 sur ce site. 

Lire la suite…




GENÈSE (Bible du Semeur)

Naviguez d’un chapitre à l’autre de GENÈSE grâce à la fonction de table des matières sur YouTube.

Retrouvez d’autres versions françaises de la Bible sur notre chaîne YouTube ou en TÉLÉCHARGEMENT MP3 sur ce site. 

Lire la suite…




Andy Dinkins – L’agissement de Dieu pour le bien de son peuple – Exode 14.8-14

Exode 14.8–14  8 L’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. 9 Les Egyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon. 10 Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Eternel. 11 Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte,

Lire la suite…




Jésus est l’Israël fils de Dieu – La fuite de la sainte famille en Égypte – Matthieu 2.13-15

Dans ce qui semble une fuite bien ordinaire de la famille de Jésus en Égypte, Dieu nous révèle quelque chose de la croix de son Fils. Après avoir examiné cette fuite, nous nous attarderons au sens de la prophétie qui est citée au verset 15: « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » Nous verrons quelle est la portée de cette prophétie et comment est s’harmonise avec la fuite en Égypte.

  1. À la lumière d’Apocalypse 12, que devons-nous comprendre de l’intention meurtrière d’Hérode contre Jésus?
  2. En quoi la simple fuite en Égypte est un moyen de délivrance conforme à la révélation de Christ sous la dispensation de la croix?

Lire la suite…




La foi de Moïse et la délivrance d’Israël

C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. (Hé 11.27-29)

L’auteur de l’Épître aux Hébreux interprète l’Exode des israélites à la lumière de l’oeuvre de Jésus-Christ et révèle à ses lecteurs le sens spirituel de ces événements et la centralité de la foi.

Lire la suite…




Le double effet de la Parole divine

« C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. » (Hé 11:29)

Dans ce verset, l’auteur de l’Épître aux Hébreux cherche à contraster la délivrance d’Israël et le sort des Égyptiens dans un même événement. Ce double effet de rédemption et de jugement n’est pas isolé dans l’Écriture. Quelques versets plus haut l’auteur rapporte l’épisode de l’arche de Noé en disant : « C’est par la foi que Noé (…) construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde… » (Hé 11:7)

L’arche fut le moyen de rédemption des croyants du temps de Noé et elle condamna à la mort tous ceux qui refusèrent de croire et se moquèrent de la prédication du patriarche (2 P 2:5).

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 186 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives